HSI: le Hang Seng revient tester une résistance de court terme

IG Bank

1 minute de lecture

Le Hang Seng pourrait reprendre de la hauteur, mais reste dans le fond pénalisé par l’absence de mesures de soutien à la consommation.

L’absence de mesures de soutien à la consommation chinoise continue de freiner le Hang Seng

Le Hang Seng est sous pression depuis la fin du printemps sur fond d’un retour des craintes sur l’économie chinoise. Les récentes publications sur la balance commerciale, les ventes au détail et la production industrielle déçoivent et font état d’une demande toujours très fragile en Chine, ce qui nourrit les inquiétudes économiques.

La très faible croissance de la consommation domestique est le principal problème de l’économie chinoise et s’explique par un moral des ménages en berne, causé par une crise immobilière sans précédent et une dette massive des provinces.

Les marchés ont spéculé sur des mesures de soutien massives en faveur de l’économie et plus particulièrement de la consommation domestique en début d’année, ce qui a permis aux actifs risqués chinois de rebondir fortement, dont le Hang Seng qui a rebondi de 30%, mais ces mesures n’ont pas vu le jour.

Pékin continue de privilégier les mesures de soutien à son industrie pour relancer son économie et devenir plus indépendante vis-à-vis de l’Occident, mais ces mesures deviennent néfastes pour les entreprises, particulièrement pour les entreprises privées chinoises qui ne bénéficient pas des mêmes avantages que les entreprises d’Etats. L’augmentation beaucoup plus rapide des capacités de production (production industrielle) par rapport à la consommation (ventes au détail) laisse à penser que le pricing power des entreprises diminue. Cet environnement encourage les entreprises chinoises à exporter leur production, intensifiant donc également les tensions commerciales.

Des mesures de relance massive en faveur de la consommation seront probablement nécessaires pour pouvoir amorcer une tendance haussière majeure du marché chinois. A plus long terme, Pékin devra rééquilibrer ses transferts en faveur des ménages pour que les entreprises chinoises deviennent plus profitables et que le marché boursier chinois s’ancre dans une tendance haussière.

Graphique journalier du cours du Hang Seng - niveaux clés


Le Hang Seng revient tester une résistance de court terme importante

Du point de vue de l’analyse technique, la dynamique baissière présente sur le Hang Seng depuis le mois de mai semble s’affaiblir depuis quelques semaines. L’indice a récemment réussi à dépasser une oblique baissière et revient tester une résistance de court terme importante à environ 18'200 points. 

Un dépassement de ce seuil formerait une figure en «tasse avec anse», ce qui témoignerait d’un changement de sentiment des opérateurs sur le marché. Le couple rendement/risque redeviendrait donc théoriquement haussier et la première résistance à surveiller sera le plus haut de l’année à environ 19'730 points.

En revanche, les perspectives de fond redeviendraient baissières en cas de repli sous le creux de début août à environ 16'530 points.

Entrée Achat au-dessus de 18'200 points
Objectif 19'700 points
Stop 17'000 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...