Gonet: l'actualité des marchés au 5 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +1,23%, Dow +1,08%, SPX +1,09%, Russell +1,98%, SOX +0,86%, Eurostoxx +0,90%, SMI +0,79%.

Wall Street renvoie les ours à leurs études. Les indices Nasdaq100 (NDX), S&P500 (SPX) et Russell2000 (RTY) clôturent tous à de nouveaux records historiques et au plus haut de leur journée. Le RTY se paie même le luxe de se hisser au-dessus de la barre des 2200 points à la cloche. Envolées les craintes de la semaine passée, évaporée la soi-disant panique évoquée par la presse, induite par les robinhooders et qui devait envoyer le NYSE au tapis en moins d’un round. Les taureaux ont repris la main cette semaine, dans des volumes d’échanges en léger repli mais tout à fait décents, hier 13.9 milliards de titres sont traités sur le NYSE.

Qu’est-ce donc qui fait grimper les indices à ce point cette semaine? Et bien pas grand-chose de nouveau en fait si ce n’est que la poussière que le coronavirus a soulevée depuis un an est en train de retomber doucement mais surement, ça fait fichtrement du bien de retrouver quelque visibilité, on déteste tant l’incertitude dans les salles de marchés. La poussière retombe car les statistiques des vaccinations sont là, qui accélèrent implacablement, on vaccine de plus en plus autour du globe. Par ailleurs, les résultats de sociétés sont globalement bons, rappelons à ce propos que la saison prochaine, du premier trimestre donc, sera probablement excellente car l’effet de base sera des plus faibles, il y a un an le monde fermait son économie. L’espoir d’un plan de relance économique aux Etats-Unis grandit aussi, les derniers bruits de couloirs parlent d’un paquet de 1'700 milliards de dollars déclenché à la mi-mars. Hier la Banque d’Angleterre indique ne pas envisager de taux d’intérêts négatifs à court terme et, aux Etats-Unis, Raphael Bostic, le patron de la Fed d’Atlanta, indique qu’il voit le programme de QE (Quantitative Easing) continuer au rythme de 120 milliards de dollars par mois toute cette année encore. Rappelons que Monsieur Bostic disait plus ou moins le contraire il y a peu.

Au chapitre des secteurs, les titres de momentum ET les actions de valeur sont recherchés. Le podium des gagnants du jour du SPX se compose des financières, de la technologie et des industrielles. La volatilité recule encore, l’indice VIX en repli de 5% à 21.77. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans se stabilise à 1.13%, le pétrole reste soutenu et traite à 56.50$ le baril de WTI Light Crude, l’or se prend les pieds dans le tapis et casse les 1800 dollars par once.

Le dollar pète la forme. La paire euro/usd casse les 1.20 et traite à 1.1962 ce matin, pile sur sa moyenne mobile à 100 jours, si cette dernière ne tient pas, ensuite le billet vert regardera la 200 jours qui se situe à 1.1702. En plus on trouve un support Fibonacci à 1.1695…

Pour résumer ce début d’année sur les indices, janvier fut compliqué et février l’est beaucoup moins, le SPX, le Dow Jones et le Russell2000 n’ont pas vécu une seule journée de baisse ce mois, les généraux et l’armée montent sur la colline main dans la main.

Le nombre d'hospitalisations pour cause de Covid a reculé jeudi aux Etats-Unis pour le 23e jour consécutif, et le nombre de décès quotidiens a été divisé par deux, même si les experts craignent un rebond de l'épidémie lié à l'arrivée des nouveaux variants encore peu présents aux Etats-Unis.

Au chapitre des statistiques économiques, les inscriptions au chômage pour la semaine close au 30 janvier sont ressorties au nombre de 779’000 (consensus 835’000), en retrait de 33’000 par rapport à la semaine antérieure, alors que la moyenne à quatre semaines s'est élevée à 848’250. Il s'agit de la 3e semaine consécutive de recul des demandes d'indemnisation, même si leur nombre reste encore très élevé par rapport à l'avant-crise sanitaire (environ 200’000 demandes par semaine). Les marchés seront très attentifs aujourd’hui au rapport mensuel sur l'emploi en janvier aux États-Unis. Le consensus table sur environ 105’000 créations de postes, après 140’000 destructions en décembre. Le taux de chômage est attendu stable à 6,7%. Par ailleurs, les commandes industrielles en décembre, publiées hier, ont augmenté plus que prévu, de 1,1% sur un mois, contre 0,7% de consensus, et après +1,3% en pour la lecture révisée du mois antérieur.

Joe Biden annonce que les États-Unis vont mettre fin à leur soutien à l'offensive militaire saoudienne au Yémen, qui dure depuis cinq ans. Le président américain qualifie cette initiative de partie intégrante du processus visant à rétablir l'accent des États-Unis sur la diplomatie, la démocratie et les droits de l'homme. Cette annonce fait partie des initiatives de politique étrangère de Donald Trump que Joe Biden a annulées. Le nouveau président annule notamment le projet de l'administration précédente de retirer environ 9’500 soldats d'Allemagne.

Johnson & Johnson a demandé aux autorités américaines de contrôle des médicaments d'autoriser son vaccin expérimental pour une utilisation d'urgence. L'agence de la FDA a prévu une réunion le 26 février pour une décision du groupe consultatif. La France n'imposera pas un nouveau confinement alors que l'Allemagne indique qu'il est trop tôt pour assouplir le sien. Le Royaume-Uni exigera que les voyageurs des points chauds soient mis en quarantaine à partir du 15 février et recherche des offres d'hôtels pour soutenir le programme. Les fonctionnaires travaillent également sur un «passeport vaccinal», rapporte le Times.

Les commandes d'usines allemandes et les chiffres mensuels de l'emploi américain (14h30) donneront le la aujourd'hui.

Carlsberg publié des résultats annuels supérieurs aux attentes. Le résultat opérationnel devrait progresser cette année entre 3 et 10%. Les résultats d’Enel sont conformes aux objectifs. Ford est en pertes de 2,8 milliards de dollars sur le quatrième trimestre. Il prévoit d'investir 29 milliards de dollars dans l'électrique. Le titre gagne 0,9% post-clôture. Chez Giilead, la publication trimestrielle est jugée solide par le marché, qui fait progresser le titre de 2,5% après la clôture. Kia Motor aurait approché d'éventuels partenaires aux États-Unis dans le cadre du projet Apple Car, selon Wall Street Journal. Ant Financial (Alibaba) va se scinder en deux et prévoit d'arriver en bourse sous deux ans. Johnson & Johnson a demandé à la FDA d'autoriser l'utilisation en urgence de son vaccin contre la Cpvid-19 aux Etats-Unis. Robinhood retire ses limitations sur les transactions GameStop et AMC Entertainment. Lufthansa a levé 1,6 milliards d’euros via des obligations. De son côté, Alibaba a levé 5 milliards de dollars lors de la plus grande vente d'obligations en dollars en Asie en huit mois. La partie la plus longue de l'offre en quatre parties, un titre à 40 ans, rapportera 130 points de base de plus que les bons du Trésor. Ce chiffre est à comparer avec le prix initial prévu de 160 pb et reflète la forte demande pour cette opération. La tranche de 20 ans de l'offre est la première obligation durable d'Alibaba.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en hausse. Tokyo progresse de 1,54% à la cloche, Hong Kong gagne 0,49%, Shanghai recule de 0,16% et Séoul avance de 1,07%. Le future SPX gagne 8 points et l’Europe est indiquée en hausse d’un demi pourcent à l’ouverture. Tout le monde sur le pont à 14h30 pour la publication du très attendu rapport américain sur l’emploi!

A lire aussi...