Anticipant la cotation à la Bourse suisse des activités nord-américaines d’Holcim, sous le nom d’Amrize, d’ici fin juin, l’opérateur boursier SIX indique que l’entreprise sera référencée sur l’indice vedette Swiss Market Index (SMI) et également sur le Swiss Leader Index (SLI). Le premier comptera, de manière temporaire, 21 constituants au lieu de 20 actuellement et le second 31 au lieu de 30.
«Dès son premier jour de négoce, Amrize sera ajouté à tous les indices dont Holcim fait également partie au moins jusqu’au 19 septembre, date de mise en oeuvre de la révision annuelle des indices», selon le communiqué publié jeudi soir par SIX.
Durant cette période, «aucun autre changement ne sera apporté aux indices» des blue chips suisses. La composition finale des indices SMI et SLI sera effective le 22 septembre. De plus amples détails seront dévoilés à l’approche du premier jour de négoce de l’entreprise, qui sortira du giron d’Holcim.
Mi-mai, les actionnaires du géant zougois des matériaux de construction ont donné leur feu vert à l’externalisation d’Amrize, qui doit aussi entrer à la Bourse de New York d’ici la fin du semestre. Etablie à Zoug, l’entreprise sera dirigée depuis Chicago.
Holcim avait annoncé il y a plus d’un an son intention de se séparer de ses activités nord-américaines en 2025 et de les introduire en Bourse en tant qu’entreprise totalement indépendante. Employant quelque 19’000 salariés répartis sur 1000 sites aux Etats-Unis et au Canada, elles ont dégagé l’an dernier un bénéfice net de 1,3 milliard de dollars pour un chiffre d’affaires de 11,7 milliards.