Souveraineté industrielle

Présélection prix Turgot

1 minute de lecture

Elie Cohen, éditions Odile Jacob.

L'avis du Club de présélection du prix Turgot
Jean-Jacques Pluchart

Le dernier livre d’Elie Cohen porte sur un sujet devenu incontournable: la réindustrialisation de la France. La crise du COVID a sensibilisé les Français au phénomène de «désindustrialisation profonde» de leur pays, qui a été notamment révélé par l’incapacité de l’industrie pharmaceutique française à produire un vaccin anti-COVID. Cette prise de conscience s’est accompagnée d’un procès de la mondialisation dans une partie de l’opinion, un demi-siècle après son émergence. La désindustrialisation s’est accompagnée d’une perte de savoir-faire dans de nombreux secteurs d’activité et d’un affaiblissement de l’enseignement technique. Elle porte atteinte à la souveraineté de la France en accroissant sa dépendance aux ressources étrangères. Il s’interroge sur les prétentions des populistes à la restaurer par des mesures protectionnistes. Il propose trois réponses possibles à cette problématique et privilégie la dernière: un scénario business as usual qui confie au secteur privé le soin de s’adapter à la concurrence internationale; l’engagement par l’Etat d’un processus de relocalisation des industries sensibles; le lancement d’une politique industrielle  - un colbertisme high tech – favorisant les filières innovantes.

L’auteur retrace la chronologie du processus de désindustrialisation, symbolisé par la célèbre formule «fabless industry» de Serge Tchuruk lancée en juin 2001. Il rappelle les échecs successifs des plans de relance engagés par les gouvernements français et généralement basés sur le développement des «champions nationaux» au détriment des PME-PMI.

En conclusion, Elie Cohen observe que chaque pays a sa propre stratégie – basée sur les grands groupes pour la France, le mittelstand pour l’Allemagne, l’innovation pour les Etats Unis – et que chacun d’eux recherche actuellement une articulation durable entre les différentes filières (hydrogène, décarbonation, batteries…) promises à un certain avenir.