Islamogauchisme, populisme et nouveau clivage droite-gauche

Présélection prix Turgot

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Philippe Fabry et Léo Portal, Va Editions.

Philippe Fabry, historien du droit, auteur prolifique prix Turgot du jeune talent 2015.

Léo Portal, Doctorant en sciences politiques de l’université de Florence.

L'avis du Club de présélection du prix Turgot
Jean Louis Chambon

Il n’est pas nécessaire de souligner outre mesure l’actualité du sujet de ce nouvel essai: les débats médiatico-politiques qui prolifèrent en la matière s’en sont largement chargés, tout en restant le plus souvent en surface de la réflexion que devrait appeler ce «phénomène politique».

Aussi l’un des grands mérites de ce duo d’auteurs, historiens et experts reconnus de ces domaines est de proposer un décryptage original de ces tendances qu’illustrent entre autres, le trumpisme, la sécession des élites, l’islamisme, l’indigénisme, la woke-culture, etc…

L’Islamogauchisme, le populisme, et le nouveau clivage droite-gauche incarnent tout particulièrement ces grandes questions de politique contemporaine.

De fait, les repères des commentateurs paraissent brouillés, le clivage droite-gauche semble de plus en plus dépassé par les leaders politiques… en parole et en pratique, et c’est sur l’avenir même de la démocratie en occident et dans le monde sur lequel on s’interroge face à une montée en puissance du Populisme…

De fait, le libéralisme,  le socialisme, l’écologisme sont-ils de gauche ou de droite?, «la révolte des élites est-elle une réalité ou un fantasme? Convenons que les point de vue apparaissent de plus en plus nuancés sur ces sujets…

Dans cet ouvrage particulièrement bien documenté et où s’éclairent l’histoire des idées et des institutions politiques, les auteurs proposent une grille de lecture originale qui s’appuie sur une analyse permettant d’approfondir ces grandes questions:

  • la démocratie est-elle en train de s’effacer au profit de nouveaux modes de gouvernement? 
  • les raisons de l’évolution continue du clivage droite-gauche sont-elles à chercher ailleurs que dans un simple changement de clivage (où il n’y aurait plus, «en même temps», ni droite ni gauche), mais plutôt en prenant en compte de «nouveaux clivages» comme par exemple celui qui prospère entre mondialistes et nationalistes?

Les auteurs ont une théorie stimulante, capable de s’appliquer: «A toute société politique, occidentale ou non, contemporaine ou passée»

Il s’agit en réalité d’une ambition, en tous points méritante, pour proposer un modèle permettant: «d’interpréter les signaux émis par les sociétés politiques occidentales actuelles et de discerner l’avenir de la démocratie en Occident». Le tableau de synthèse permettant d’appréhender la dynamique historique dans les principales communautés politiques (Angleterre, USA, Russie, Turquie, Japon, associant à celui de la France ceux  de la Rome antique et d’Athènes) est tout à fait exceptionnel: il met en lumière ce mouvement sinistrogyre dont le principal moteur reste l’émergence régulière de nouvelles classes d’exclus dotés d’une conscience politique.

Ainsi la démonstration est faite de l’hypothèse selon laquelle: «il y a toujours eu et partout, des réactionnaires, des conservateurs, des progressistes et des révolutionnaires qui constituent les bases théoriques classiques. Le clivage politique se fait toujours par rapport à l’ordre social établi et ne correspond pas à un corpus de «valeurs» ni à une doctrine idéologique qui changent avec le temps et ce changement est la conséquence d’une dynamique sinistrogyre portée par de nouvelles idéologies à l’extrême gauche, valant doctrine à l’intégration politique des nouvelles classes «d’exclus».

Enfin les auteurs concluent que le débat politique ouvert et les partis à «assemblées délibérantes» ne constituent en rien une rupture de cette réalité politique permanente.

«L’objet de la science politique n’est pas de comprendre comment manipuler les masses humaines, mais de les aider à faire leur psychanalyse afin qu’elles puissent maîtriser leurs pulsions et apaiser leurs névroses.»

Ce brillant essai s’inscrit sur ce chemin: immanquable pour tous publics.