Digital4Climate

Présélection prix Turgot

1 minute de lecture

Accenture et Agoria, study about the contribution of digital technologies to reduce carbone mission in Belgium, avril 2022, 88 pages.

 

L'avis du Club de présélection du prix Turgot
Jean-Jacques Pluchart

L’étude Digital4Climate réalisée par le cabinet Accenture pour l’association belge des entreprises de hautes technologies (Agoria) répond à un questionnement particulièrement actuel, car elle s’efforce de mesurer le potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), engendré par les technologies numériques dans les principaux secteurs d’activité belges. Cette étude répond à l’objectif Fit for 55 du «Pacte vert pour l’Europe», qui vise à diminuer de 55% l’empreinte carbone au sein de l’Union, entre 1990 et 2030.

L’étude identifie les principales technologies basées sur l’intelligence artificielle et l’internet qui devraient permettre de réduire d’en moyenne 10% les émissions de carbone dans quatre secteurs clés de l’économie. Dans le secteur industriel, le potentiel de réduction est estimé de 10 à 12%, grâce notamment aux avancées du machine learning, de la simulation des processus (jumeaux numériques ou digital twins), de l’internet des objets (IoT) et de la cobotique (collaboration homme-robot). Dans le secteur du BTP, le plus émetteur de GES, l’économie serait de 8% à 10%, sous l’effet des progrès de la construction assistée (Building Management System ou BMS) et de la modélisation des «bâtiments intelligents» (Building Information Modeling ou BIM). Dans le secteur de l’énergie, la réduction serait plus significative (12 à 15%), grâce aux technologies permettant d’optimiser la transition énergétique et l’utilisation des «énergies vertes». Dans les secteurs de la mobilité et de la logistique, les émissions pourraient baisser de 10% à 14%, par des systèmes de gestion du «trafic intelligent» et d’optimisation des chaînes logistiques (supply chains), ainsi que par le développement des véhicules autonomes (trains, camions, navires, drones). Une quinzaine de technologies numériques et une vingtaine de bonnes pratiques associées devraient permettre de réaliser près d’un tiers des économies de carbone attendues dans le cadre du fit for 55.

Les chercheurs d’Accenture considèrent que des économies significatives ne pourront être obtenues sans une coordination par l’Etat (aides à l’investissement, recherche publique) et les associations professionnelles (normalisation des systèmes), des actions engagées par les groupes de l’IA et de l’internet, ainsi que par les ETI-PME et les start’up industrielles.

Les résultats de cette étude sont transposables aux économies de tous les pays européens et notamment à celle de la France. Ils devraient notamment orienter les actions en faveur de la réindustrialisation du pays, et notamment, la programmation des transitions énergétique et numérique qui constituent une des priorités du nouveau gouvernement.