Un repositionnement raisonné

Nicolette de Joncaire

2 minutes de lecture

Pourquoi Natixis AM est-il devenu Ostrum AM? «Pour éviter la confusion» répond Matthieu Duncan, CEO d’Ostrum.

 

C’est lors d’une conférence de presse à Paris en fin de semaine dernière que Matthieu Duncan détaillait le pourquoi du rebranding de l’un des plus anciens et importants affiliés de Natixis Investment Managers en termes d’encours (314 milliards d’euros).

Changer le nom d’une société est un pari. Pourquoi celui-ci?

«Natixis Investment Managers», «Natixis Asset Management», une certaine confusion régnait dans l’esprit de nos clients et du marché. Qui est qui, qui fait quoi? Natixis Asset Management (Natixis AM) fut la première filiale de gestion d’actifs du groupe et il paraissait naturel à l’origine de lui attribuer le même nom qu’à la maison-mère. Depuis, le modèle multi-affiliés s’est développé et compte aujourd’hui 26 entités distinctes dédiées à la gestion d’actifs. Natixis AM était l’une d’entre elles et se devait de s’aligner sur les autres pour que ce modèle reste perçu clairement.

Ostrum signifie «de couleur violette» en latin.
Que désigne Ostrum?

Ostrum signifie «de couleur violette» en latin, celle du groupe Natixis, née de la combinaison du bleu de Banque Populaire et du rouge de Caisse d’Epargne, suite à la fusion de leurs banques en 2006. Un nom simple et distinctif.

Sans être unique le modèle multi-affiliés est tout de même assez rare. Qu’en pensez-vous?

Je suis personnellement un adepte convaincu de ce modèle. Je l’étais déjà avant de rejoindre Natixis pour avoir œuvré dans un autre groupe structuré similairement . Ses avantages me semblent très significatifs dans la gestion active car il permet d’identifier sans ambiguïté le style et les compétences de chaque unité d’où une gestion de meilleure qualité. Ce modèle privilégie le facteur humain. Homme ou femme, chaque société affiliée possède un «visage». Ce sens de l'identité est une caractéristique fondamentale aux yeux des clients car ils le savent générateur de performance. Seul inconvénient, il est parfois un peu plus compliqué à expliquer aux tiers.

La gestion passive exige une structure simple
qui permet la scalabilité.
Ce modèle ne conviendrait pas à la gestion passive?

Non. La gestion passive est de nature industrielle, elle exige une structure simple qui permet la scalabilité.

Ostrum poursuit son internationalisation. Mais n’êtes-vous pas déjà très internationaux?

Historiquement, nos investissements prenaient place en France pour le compte d’investisseurs français. Avec le passage à l’euro, nous avons évolué vers un univers d’investissement européen puis global et avons progressivement développé une clientèle internationale. Notre objectif est de diversifier encore notre offre de produits pour amener des solutions encore plus sophistiquées répondant aux besoins d’une clientèle globale.

Où se place la Suisse dans cet élargissement global?

La Suisse est un marché important qui, avec ses quelques 250 caisses de pension, correspond très précisément à notre profil de prestataire des investisseurs institutionnels. Natixis Investment Management y représente tous les affiliés du groupe. Ostrum distribue déjà ses produits en Suisse et entend y poursuivre un développement extensif, surtout dans la partie francophone. Les clients suisses possèdent leurs particularités : ils privilégient les produits régionaux (APAC, Asie émergente) et avec une nette préférence pour le fixed income dénominé en CHF.

Les fonds de pension français sont soumis
à une influence syndicale forte.
Votre expertise de base est dans le fixed income qui représente les trois quarts de votre offre.

Ce biais s’explique par les attentes de notre clientèle historique constituée largement par des investisseurs institutionnels dont le fixed income est la classe de base. Nous avons plus de 1000 clients contractualisés et, sur les 314 milliards d’euros que nous gérons, 190 milliards, soit presque les deux tiers, le sont pour le compte de compagnies d’assurances. Ceci étant, notre expertise se déploie maintenant à travers toutes les classes et, si nous couvrons de l’alpha à l’oméga des produits de taux et de crédit, Ostrum offre aussi 10 stratégies equity, 7 solutions alternatives et une plateforme d’assurances globale.

Ostrum se veut-il un acteur significatif de la finance durable?

Ostrum est un acteur significatif de la finance durable. L’un des premiers établissements financiers à avoir adhéré aux Principes de l’Investissement Durable des Nations-Unies dès 2008, Ostrum est aussi membre de plusieurs groupes d’action dont l’IIGCC  et le Ceres. Outre nos convictions personnelles, cette volonté a été très influencée par les attentes de nos clients. Les fonds de pension français sont soumis à une influence syndicale forte en matière de comportement social, bien plus que leurs homologues anglo-saxons. Nous nous assurons que notre empreinte carbone est neutre et, surtout, avons intégré les critères ESG dans nos analyses, y compris celles qui concernent les produits non-labellisés finance durable. Nous nous sommes retirés de l’investissement dans la production charbonnière, de certains vecteurs de l’armement (en particulier les armes anti-personnel et les cluster bombs) et plus récemment du tabac.