Un rallye à suivre

Salima Barragan

3 minutes de lecture

«Il est encore trop tôt pour savoir si la rotation sectorielle sera durable», estime Matthias Scheiber de Wells Fargo AM.

Malgré une volatilité exceptionnellement élevée durant l’année précédente, les allocateurs d’actifs estiment s’en être bien sortis grâce à une gestion des risques ciblée. Selon Matthias Scheiber, Global Head of Portfolio Management Multi-Asset Solutions chez Wells Fargo Asset Management, «les six prochains mois resteront difficiles alors que les cas de Covid sont en augmentation, mais les nouvelles encourageantes sur tous les fronts permettent de rester optimiste». Entretien.

Basé à Londres, quel est votre regard sur l’accord de libre-échange du Brexit qui évite un «no deal»?

Je pense qu’il s’agit d’une avancée importante autant pour l’Europe que pour le Royaume-Uni. Plus en détail, cet arrangement se concentre principalement sur les marchandises, laissant de côté les services dont la finance, pourtant un poids lourd de l’activité économique. Je m’attends ainsi à davantage d’accords qui mériteront d’être suivis.

Vous mentionnez le secteur financier. Quel avenir pour la City alors que certaines institutions financières sont en train de quitter le navire?

Il est clair que nous assisterons dans une certaine mesure à des délocalisations en Europe et à un déplacement de capitaux, particulièrement dans les activités de courtage d’actions européennes. Mais il est encore trop tôt pour savoir comment cet accord remettra en cause la place financière et le savoir-faire de Londres.

L'accent est mis sur les acteurs industriels qui ont sous-performé
et dont les actions sont devenues très bon marché.
Côté marchés actions, comment le déploiement complet des vaccins d’Astrazeneca, Pfizer et Moderna impactera-t-il le premier trimestre?

J’anticipe une année globalement positive pour les actions grâce au rôle crucial du vaccin dans l'économie. Cet environnement positif soutiendra le secteur de la biotechnologie, qui, malgré une légère correction en décembre, a enregistré de très bons résultats. Il devrait également soutenir le secteur des soins de santé, même s'il convient de garder à l'esprit que ce secteur a sous-performé en termes de performance relative depuis avril en raison d'un appétit pour les actions à bêta élevé au détriment des actions défensives. Mais ces dernières (en dehors du secteur des soins de santé) ne devraient pas se distinguer cette année étant donné leur nature défensive. Le segment des producteurs de vaccins devrait devenir plus compétitif avec l'arrivée de nouveaux entrants tels que la société allemande Bayer; une excellente nouvelle pour le marché et les consommateurs.

Dans ce contexte, comment êtes-vous investis dans la biotech et quels sont vos secteurs de prédilections?

Nous jouons la thématique un peu différemment. Nous avions une exposition aux actions de croissance au cours de l'année dernière, puis l'avons réduite au dernier trimestre en prévision de la distribution en masse du vaccin. Maintenant, l'accent est mis sur les acteurs industriels qui ont sous-performé et dont les actions sont devenues très bon marché. Les actions cycliques et les petites capitalisations devraient rebondir lors de la deuxième jambe du rallye.

Certains perdants de l’année passée deviendront-ils les gagnants de 2021?

Potentiellement. Même si la résurgence des cas de coronavirus laisse présager un premier semestre volatil, les secteurs cycliques délaissés durant la pandémie devraient logiquement reprendre la main. Ils bénéficieront aussi du basculement démocrate du Congrès. Joe Biden pourra mettre en œuvre une plus grande partie de son plan fiscal. Leur potentiel ne se limite pas aux Etats-Unis, car nous en voyons aussi en Europe, dans l’énergie et les financières. En revanche, il est trop tôt pour dire si la rotation des secteurs et des facteurs est d’ordre structurel ou cyclique.

La tech devrait continuer à bien se comporter mais un point d’interrogation
plane au-dessus de sa performance relative avec d’autres secteurs.
Quelle est votre stratégie d’investissement?

Nous investissons les portefeuilles avec des ETF, des fonds et des produits dérivés pour supprimer le risque idiosyncratique des actions individuelles. La volatilité, qui reste élevée, prouve que la demande de titres est forte, mais nos clients exigent en même temps une gestion des risques ciblée. Sur la partie actions, nous suivons une stratégie «Barbell» où d’un côté, nous surpondérons de la technologie, et l’industrie de l’autre. Ces dernières semaines, nous avons commencé à investir dans les petites capitalisations cycliques. Nous sommes surpondérés sur l’énergie et la finance en Europe, ainsi que les marchés émergents, certains que ces derniers bénéficieront d’une reprise économique globale et d’un dollar faible. Enfin, notre approche de revenu à travers les classes d’actifs permet de compenser les rendements obligataires très bas. Nous allons donc les rechercher dans les actions en combinant le thème du rendement supérieur avec une stratégie d'options, qui fournit en fin de compte un niveau de revenu attrayant.

La tech n’a pas dit son dernier mot?

Elle devrait continuer à bien se comporter mais un point d’interrogation plane au-dessus de sa performance relative avec d’autres secteurs que nous favorisons aussi. Son évolution ne sera pas binaire, mais en dents de scie car les marchés resteront volatils. N’oublions pas que la technologie se complait dans un tel environnement.

Quels seront les critères clefs des investisseurs pour les mois à venir?

Dans l’absolu, les nouvelles sur les vaccins et la rapidité de leur déploiement, les stimulus fiscaux et monétaires, ainsi que les taux d’intérêts bas permettent d’être raisonnablement optimiste sur les marchés. Les investisseurs devraient en outre regarder - sur une base plus relative, comment le marché est aujourd’hui valorisé, les attentes d’inflation ainsi que le point mort de l’inflation implicite, les courbes des taux, la faiblesse du dollar, et la rotation sectorielle qui s’est amorcée…éphémère ou durable; on en saura plus dans le trimestre à venir…