Tokeniser les grands crus

Salima Barragan

2 minutes de lecture

Le marché des actifs numériques expliqué par Martin Burgherr de Sygnum Bank.

A l’heure où le marché compte environ 9’000 crypto-devises et que les NFT (Non-Fungible Token - jetons non fongibles en français) s'échangent pour des millions de dollars, sur les œuvres d’art numériques entre autres, l’univers des crypto actifs propose chaque jour de nouvelles solutions d’investissement créatives basées sur la technologie de la blockchain. Grâce à la tokenisation qui permet une représentation numérique de tous les types d'actifs. Paradoxalement, ces jetons virtuels permettent aussi d’investir dans des biens parfaitement tangibles, comme les grands crus. Le point avec Martin Burgherr, Chief Clients Officer, chez Sygnum, une banque de cryptoactifs basée à Zurich.

 Quels sont les différents types d'actifs numériques?

Les premiers et, plus populaires, sont les cryptomonnaies, telles le Bitcoin ou l'Ethereum.

Elles offrent à leur détenteurs la possibilité de participer à la croissance et au développement de la blockchain, en captant l'augmentation de la valeur. Avec les années, ce marché est devenu plus sophistiqué et il existe désormais différentes plateformes et outils qui permettent à un investisseur de générer un rendement sur ses jetons ou de mettre en œuvre des stratégies de trading dans différents scénarios de marché, par le biais d'options et de contrats à terme.

Une seconde catégorie d'actifs numériques provient de la tokenisation qui correspond à une représentation numérique des actifs sur la blockchain, créant ainsi des opportunités d'investissement uniques, plus largement accessibles et négociables grâce à leur potentiel de fractionnement.

Le Bitcoin et l'Ethereum relèvent de moteurs de croissance dissemblables.

Les investisseurs peuvent désormais profiter de classes d'actifs telles que le capital-risque, les entreprises à moyenne capitalisation, l'immobilier et les objets d'art et de collection, qui étaient auparavant considérées comme difficiles d’accès car elles nécessitaient des capitaux importants. L’année dernière, nous avons tokenisé un portefeuille de grands crus (12 bouteilles de Château Latour 2012), ainsi que des prêts à des PME italiennes via notre plateforme d'émission Desygnate.

Estimez-vous qu'au prix actuel, le bitcoin est correctement valorisé?

Le bitcoin subit une réévaluation fondamentale en tant que réserve de valeur et moyen d'échange alternatif aux monnaies fiduciaires. D'importants flux de fonds institutionnels ont été enregistrés, les investisseurs considérant de plus en plus le bitcoin comme une couverture contre l'inflation, l’offre échappant au contrôle de tout gouvernement.

La performance du bitcoin a quelque peu éclipsé celle d'autres monnaies numériques, comme l'Ethereum, qui promet des applications de contrats intelligents et prend en charge ces fameux NFT. Le Bitcoin pourrait-il perdre sa position dominante au profit de l’Ethereum?

Le Bitcoin et l'Ethereum sont utilisés de manière différente et relèvent de moteurs de croissance dissemblables. Il est donc difficile de les comparer, et tous deux ont une place unique dans l'espace des actifs numériques. Le Bitcoin est une réserve de valeur qui offre une couverture contre la pression inflationniste des marchés traditionnels, tandis qu'Ethereum est une plateforme de contrats intelligents qui permet le développement d'applications distribuées telles que celles de la finance décentralisée (DeFi), ou encore la tokenisation et les NFT. Dans ce grand marché innovant en forte croissance, il y a de la place pour un écosystème très diversifié d'acteurs.

Il existe de nombreux de jetons de protocole avec du potentiel.
Et que dire de la performance époustouflante de Dogecoin, une crypto monnaie née suite à une blague?

Bien que nous ayons pris note de la récente envolée du prix du Dogecoin, nous ne la proposons pas sur notre plateforme. Bien que de nouvelles opportunités d'investissement émergent, nous savons que le marché ajuste constamment l’évaluation de ces actifs.

Quelles autres monnaies numériques, moins connues, ont, à votre avis, un potentiel élevé?

Il existe de nombreux de jetons de protocole avec du potentiel. Nous avons développé un indice le «Sygnum Platform Winners Index» qui suit l'adoption réelle des protocoles sur la base d'un ensemble holistique de facteurs. Outre le Bitcoin et l'Ethereum, les jetons de cet indice comprennent d'autres monnaies digitales moins connues et prometteuses telles que Binance Coin, EOS, NEO, Cardano, Polkadot et Tezos.

Comment fonctionne cet indice?

L'indice ne suit que les jetons de protocoles blockchain natifs en utilisant une approche entièrement basée sur des règles et identifie de manière dynamique les jetons des protocoles fondamentaux les plus établis sur lesquels les applications et les écosystèmes sont construits. Il utilise des paramètres objectifs pour mesurer les effets de réseau importants de trois groupes – les investisseurs, les développeurs et les utilisateurs qui stimulent la valeur des protocoles blockchain. L'effet de réseau de ces trois groupes renforce mutuellement la croissance et l'échelle d'un protocole.