Thematics AM souffle sa troisième bougie

Salima Barragan

2 minutes de lecture

Identifier des thèmes d’investissement intemporels. Et non les effets de mode. Avec Mohammed Amor, CEO de Thematics Asset Management.

Les effectifs de Thematics AM sont passés de six passionnés d’investissement à 21 collaborateurs en l’espace de trois années d’activité. De 150 millions d’euros d’encours lors de son lancement en 2019, la société a passé le cap symbolique des 4 milliards en décembre 2021. L’occasion de revenir sur le développement éclair de la filiale de Natixis IM ainsi que ses aspirations futures avec son CEO Mohammed Amor. Une nouvelle stratégie de gestion est attendue pour le mois de juin. Entretien.

Pouvez-vous récapituler les principales étapes de ces 3 années d’activité?

Elles se sont écoulées très vite !  Nous avons posé de solides fondations, qui ont permis un beau démarrage et trois années riches en accomplissements. Nous sommes passés de 6 fondateurs à 21 collaborateurs, dont 15 personnes dédiées aux investissements. Nous avons lancé nos 4 premières stratégies de gestion (sur l’Eau, la Sécurité, l’Intelligence Artificielle et la Robotique) en décembre 2018, puis nous avons étoffé notre gamme en 2020 avec un thème inédit : l’économie de l’abonnement, et en 2021, nous avons lancé un fonds dédié au thème du bien-être. De 150 millions d’euros d’encours à nos débuts, nous avons atteint 4 milliards d’euros sous gestion en décembre 2021. Nous sommes par ailleurs une véritable boutique ESG. Notre engagement n'a cessé de s’affirmer à travers ces trois années d’existence. Nous avons signé les principes de l’ONU pour l’investissement responsable, et la quasi-totalité de notre gamme est labelisée ISR.   

Nous allons continuer à étoffer notre gamme de produits. Notre travail de prospective et d’innovation est constant, nous travaillons d’ailleurs au lancement d’une nouvelle stratégie qui devrait voir le jour en juin.
Selon quel processus évaluez-vous les besoins de vos clients avant de lancer une nouvelle stratégie?

Une idée thématique germe après une période de 18 à 24 mois durant laquelle nous conduisons des ateliers prospectifs. Nous nous attachons à identifier des thèmes à la croisée des quatre forces primaires qui sont : l’évolution démographique, la mondialisation, l’innovation technologique, la raréfaction des ressources. Nos investissements thématiques s’orientent vers des thèmes de croissance séculaire à long terme, ils ciblent des marchés qui peuvent afficher un potentiel de croissance supérieur à celui de l’économie mondiale dans sa globalité. Ce processus nous assure de cibler des thèmes intemporels et non des effets de mode. Nous tirons le meilleur parti de l’innovation et des tendances qui façonneront le monde de demain.

L’ESG, qui a pris le devant de la scène, n’a-t-il pas éclipsé les autres stratégies thématiques?

À contrepied de certaines approches dans l’industrie, nous ne considérons pas l’ESG comme un thème, mais nous le retrouvons au cœur de toutes nos stratégies. Nous l’avons intégré de façon très pragmatique, en tant que dénominateur commun à l’ensemble de nos fonds. Nous l’utilisons tel un éclairage pour la sélection de nos titres et nous sommes convaincus que la prise en compte des critères ESG et l’adoption d’une approche actionnariale active sont essentiels pour délivrer des rendements de long terme et mieux gérer le risque.

Quels types d’investisseurs plébiscitent vos stratégies?

Environ 75% de notre clientèle sont des multi-gérants, des fonds de fonds ainsi que des distributeurs. En règle générale, ce sont les dernières personnes qui se situent avant l’investisseur final. Grâce à notre partenaire Natixis IM, nous captons également 25% de clients institutionnels dont l’appétence pour la gestion thématique n’a cessé de croître ces années passées. Face à des rendements obligataires qui s’effritent, ces derniers sont à la recherche d’autres sources de rendement leur offrant une vision de long terme et donnant du sens à leurs investissements.

Quels sont les avantages de votre affiliation à Natixis IM?

Nous avons pu développer notre boutique dans un esprit entrepreneurial et novateur, faire preuve d’agilité, tout en nous appuyant sur la robustesse d’un grand groupe comme Natixis IM avec qui nous travaillons main dans la main.

Quelles sont les prochaines étapes de votre évolution?

Nous nous développons sur 3 axes principaux. Premièrement, notre clientèle existante nous suit grâce à nos trois années de track record ainsi qu’à la solide expertise des hommes qui forment Thematics AM. Nous allons nous renforcer en Europe notamment dans les zones francophones où nous avons déjà une forte représentation, mais aussi intensifier notre présence en Espagne, en Italie ainsi que défricher de nouveaux marchés dans le monde, notamment en Asie et aux Etats-Unis. Enfin, nous allons continuer à étoffer notre gamme de produits. Notre travail de prospective et d’innovation est constant, nous travaillons d’ailleurs au lancement d’une nouvelle stratégie qui devrait voir le jour en juin.

A lire aussi...