Société Générale: suisse depuis 125 ans, toujours étrangère

Anne Barrat

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La Suisse est le pivot de notre stratégie en Europe, celle d’un leader, architecte du patrimoine explique Franck Bonin, CEO de SG Private Banking Switzerland.

Le parcours d’une filiale de banque étrangère en Suisse ne ressemble en rien à l’itinéraire d’un enfant gâté. Très discrète, Société Générale Private Banking Switzerland développe un enracinement local vieux de plus d’un siècle sur tous les fronts, commercial et artistique en particulier. Un parcours de combattant, aujourd’hui mené par Franck Bonin, Directeur Général de SG Private Banking Switzerland.

Installée depuis 125 ans à Genève, la SG reste perçue comme la filiale d’une banque étrangère, moins visible qu’une banque locale même plus petite. N’est-ce pas frustrant?

C’est un véritable défi que d’avoir une reconnaissance en Suisse, toutes les banques étrangères en font l’expérience. Pourtant, Société Générale Private Banking Suisse est une filiale de plein exercice du Groupe depuis 1897, totalement intégrée dans son environnement local. A cette époque, la Suisse a été choisie pour implanter l’une de ses premières filiales étrangères du Groupe, avec une agence à Lausanne.

Au cours de notre histoire, nous avons toujours su affirmer notre identité face à des acteurs suisses opérant sur leur marché de référence. Et aujourd’hui, la Suisse occupe une position clé dans la stratégie de Société Générale Private Banking, qui représente plus de 150 milliards € d’actifs sous gestion au premier trimestre 2022. Une stratégie qui consiste notamment à se concentrer sur nos marchés cœurs en Europe, contrairement à d’autres établissements actifs sur plusieurs continents, et pour laquelle nous pouvons compter sur la force d’un groupe international.

«Notre objectif est moins d’être visible que d’être intégré dans l’écosystème local..»
Compter sur le groupe ne présente-t-il pas un risque de renforcer l’identité étrangère?

Bien au contraire, c’est un atout très fort. Non seulement cela nous donne les ressources humaines – le groupe compte près de 131 000 collaborateurs, mais également des moyens financiers importants, nécessaires pour atteindre nos objectifs de développement.

Cet environnement permet de faire bénéficier nos clients de passerelles entre nos services Corporate (investment banking, corporate finance) et nos solutions de wealth management. C’est là encore une différence importante avec nos pairs, souvent très peu en lien avec le monde de l’entreprise.

Comme vous l’aurez compris, nous avons à cœur d’être l’architecte du patrimoine de nos clients, avec une approche à 360° à même de répondre à l’ensemble de leurs attentes.  A titre d’exemple, nous sommes en mesure de financer tous types d’opérations et de sélectionner, auprès de différents asset managers, les meilleures solutions d’investissement.

Pour pouvoir offrir ce service global à nos clients, nous nous appuyons bien évidemment sur les expertises du Groupe mais également sur l’ensemble de nos centres de booking en Europe, tels que le Royaume-Uni, la France, le Luxembourg et Monaco. Cette approche multi-booking est d’ailleurs très appréciée de notre clientèle.

Comment relever vous ce défi de la visibilité?

Notre objectif est moins d’être visible que d’être intégré dans l’écosystème local. Nous le sommes à travers notre équipe de GFI, d’une soixantaine de personnes, qui sont au cœur de notre stratégie de développement.

Au-delà de nos activités bancaires, nous sommes très engagés dans l’art contemporain, un thème qui est cher au Groupe. En Suisse, il se traduit par un soutien à la scène artistique contemporaine locale. Nous exposons par exemple des œuvres prêtées par le Fonds Cantonal d’Art Contemporain de Genève au sein de nos locaux genevois et organisons également le Swiss Emerging Artist Prize, qui récompense un jeune artiste helvétique. L’édition 2022, qui était la 3e, a ainsi récompensé Deborah Joyce Holman, dont les œuvres sont exposées jusqu’au 07 août 2022 au Centre d’Art Contemporain de Genève, notre partenaire. Avec ce prix créé en 2018, nous cherchons à donner de la visibilité aux talents émergents locaux ! Et stimuler l’innovation.

«L’innovation est dans l’ADN du groupe, qui y consacre chaque année de gros budgets.»
L’innovation justement, est-ce un élément différenciant qui contribue à votre identité?

L’innovation est dans l’ADN du Groupe, qui y consacre chaque année des investissements importants. C’est notamment le cas dans le cadre de son ambition RSE (responsabilité sociale des entreprises). Société Générale est un des pionniers bancaires sur cette thématique. En matière d’initiatives et de réalisations ESG (environnementales, sociales et de gouvernance), nous avons notamment renforcé nos engagements environnementaux, afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 dans nos portefeuilles d’activité, et développé nos offres et solutions à impact positif pour accompagner la transition énergétique de nos clients.

Sur un tout autre sujet, celui des cryptos, le Groupe a été précurseur en investissant depuis plusieurs années dans de nombreuses initiatives utilisant les technologies sous-jacentes (blockchain et Distributed Ledger) notamment pour échanger et conserver d'autres types d'actifs cryptos, pertinents pour les activités du Groupe, comme les Stablecoins ou les Security Tokens. Ainsi, dès 2019, Société Générale a émis la première obligation sécurisée sous forme de Security Tokens sur une blockchain publique.

En 2020, une nouvelle émission obligataire sur une blockchain publique réglée en Monnaie Digitale de Banque Centrale a été réalisée avec le concours de Société Générale – FORGE, trois banques internationales et deux grandes institutions financières – la Banque Européenne d’Investissement et la Banque de France. Aujourd’hui, cette expertise s’adresse principalement à une clientèle professionnelle.

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