«L'IA devient incontournable à la surperformance»

Salima Barragan

2 minutes de lecture

Stefan Klauser d’Aisot Technologies: un portefeuille optimisé par l’IA peut battre son indice de 3 à 4% par an.

Assisterons-nous à des écarts de performance entre les adeptes et les réfractaires de l’IA? C’est l’avis d’Aisot Technologies (aisot), un spin-off de l'ETH Zurich, qui a mis au point une plateforme d’IA capable de déceler les tendances de marchés sur la base d’une quantité colossale de données. Son système permet de concevoir des stratégies sur actions ou sur cryptodevises surpassant leur indice de référence. La fintech entend étendre cette année sa plateforme à des portefeuilles multi-actifs. Son CEO Stefan Klauser répond aux questions d’Allnews.

Comment fonctionne votre plateforme basée sur l’intelligence artificielle?

Développée au cours des trois dernières années, notre plateforme AI Insights offre aux gestionnaires d'actifs et aux conseillers financiers la possibilité de créer des portefeuilles sur mesure et à grande échelle. 

Elle intègre les technologies du machine learning nouvelle génération, de la finance quantitative et du NLP (natural language processing), rendant la création et la personnalisation de stratégies d'investissement redoutablement efficaces. Les utilisateurs peuvent simuler de multiples scénarios et optimiser les portefeuilles en fonction de leurs préférences et des conditions du marché. 

L’IA amène-t-elle un alpha supplémentaire?

Nos portefeuilles optimisés par l'IA ont enregistré d’importantes surperformances. Sur le marché des actions, notre portefeuille, qui sélectionne et repondère chaque semaine un sous-ensemble de 10 titres du S&P 500 depuis début 2022, surperforme régulièrement l'indice par une marge annuelle de 3 à 4%. Sur le marché des cryptomonnaies, nos stratégies ne se contentent pas d’afficher de meilleurs rendements que les indices de référence tels que le Bitcoin ou l’Ether, elles offrent également une meilleure gestion du risque et une moindre volatilité.

En plus de surperformer les indices, l'utilisation de l'IA permet également d’obtenir des performances comparables à celles du marché dans des conditions restrictives, par exemple dans les portefeuilles axés sur l’investissement durable. L'ampleur de la surperformance et du contrôle des risques dépend de la conception du modèle d'IA, de la qualité des données et des conditions du marché. Notre approche intègre l'IA aux stratégies d'investissement conventionnelles afin d'optimiser la performance et de gérer les risques.

Quelles données la machine utilise-t-elle pour prédire les tendances de marché?

Notre système effectue une étude approfondie du marché en incorporant diverses sources de données, alternatives, macroéconomiques et de marché. Grâce à leur croisement, nos analyses gagnent en précision et en efficacité. Les données de marché fournissent des informations en temps réel sur les mouvements de prix et les activités commerciales. Les données alternatives, par exemple les nouvelles, apportent des perspectives qualitatives uniques. Enfin, les données macroéconomiques contribuent à une compréhension plus large des interconnexions et des tendances à l’œuvre dans le paysage économique.

Peut-on filtrer des paramètres sur les titres individuels?

Les portefeuilles peuvent prendre en compte, pour chaque valeur, des éléments tels que les objectifs de volatilité, la pondération des actifs, les ratios de rotation et les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Pouvez-vous également créer des produits basés sur l’IA?

Une fonctionnalité dite «Product Launch Pad» permet de transformer des portefeuilles optimisés par l'IA en produits négociables. Du développement stratégique jusqu’à la création du produit, l’utilisateur bénéficie ainsi d’une expérience fluide.

Comment l’AI va-t-elle transformer l’industrie de la gestion d’actifs?

Grâce à l’analyse rapide des données, l'IA est sur le point de révolutionner le secteur de la gestion d'actifs et devient nécessaire pour générer de la performance. Avec son potentiel de gain d'efficacité, de réduction des coûts, d'amélioration de l’implication des clients et de développement d'instruments financiers sophistiqués, l'IA amorce un changement de paradigme vers une approche de la gestion d’actifs plus dynamique, plus personnalisée et qui tient mieux compte des données.

Quels sont vos projets en cours?

Nous avions lancé en décembre le dernier volet «actions» de l’AI Insights platform. Nous ambitionnons cette année de l’étendre aux obligations, aux fonds de placements ainsi que d'autres classes d'actifs. Cette approche offrira aux utilisateurs les outils nécessaires pour mettre sur pied des stratégies multi-actifs.