Les cryptos se structurent

Anne Barrat

2 minutes de lecture

Pour Jacob Lindberg de Vinter, «l’heure n’est plus de savoir si les cryptos sont une classe d’actifs à part entière. L’éclosion de produits complexes l’a confirmé.»

L’industrie des actifs cryptos a vu, ces trois dernières années, une accélération de l’arrivée sur le marché de trackers cryptos basés d’abord sur un sous-jacent simple, Bitcoin, Ethereum, …, puis sur un panier de cryptomonnaies. Coinshares, VanEck, ou encore WisdomTree, ont multiplié l’émission de produits réglementés, collatérisés dans la plupart des cas donc réduisant le risque, et donnant aux investisseurs un accès à moindre coût et une exposition en toute transparence à une classe d’actifs pas toujours regardée comme telle. Elle l’est pourtant devenue souligne le fondateur et CEO de Vinter, un fournisseur d’indices spécialisé dans les actifs cryptos, preuve en est la sophistication des produits proposés aux investisseurs qui préfigure l’avènement de cryptos structurés. Décryptage avec Jacob Lindberg.

«L’industrie des actifs numériques est entrée dans une nouvelle phase de son développement, après s’être professionnalisée et organisée.»
Vinter s’est spécialisé dans la production d’indices stratégiques reflétant les grandes tendances de l’industrie des cryptos (la finance décentralisée, la volatilité, …). Dans quelle mesure répondez-vous à une demande d’investisseurs?

L’industrie des actifs numériques est entrée dans une nouvelle phase de son développement, après s’être professionnalisée et organisée. Aujourd’hui elle se structure pour offrir une gamme de produits plus complexe que ceux de la génération qui a suivi l’explosion de cryptomonnaies comme pures et simples devises et a vu des trackers (des ETP ou Exchange Traded Products) être émis sur des marchés réglementés. La Suisse, le SIX notamment, a été, avec la Suède, l’une des premières bourses du continent européen à accueillir ce type de produits, dans un premier temps réservé aux investisseurs institutionnels. Lesquels sont rentrés sur la pointe des pieds, les craintes liées à la grande volatilité des actifs cryptos l’emportant sur les performances, à la fois impressionnantes et très corrélées aux marchés actions. Ils sont aujourd’hui à la fois demandeurs d’une exposition aux actifs cryptos, à condition qu’elle soit qualitative et efficiente en termes de performance ajustée aux risques. C’est là que nous entrons en scène: notre approche consiste à créer des indices cryptos intelligents, thématiques, qui permettent de construire des portefeuilles reposant sur une véritable stratégie d'investissement. Ces derniers capitalisent sur la transparence réglementaire des ETP, sur la dynamique des cryptos, sur l’ingénierie qu’implique la composition des indices.

En quoi ces indices sont-ils différents?

Contrairement à des indices de marché, c’est-à-dire passifs et conçus pour suivre les évolutions des crypto-monnaies, les indices que nous créons et façonnons sont stratégiques: ils cherchent à générer du beta, donc une protection contre la volatilité des actifs cryptos et ouvrent la voie à la création de ce qui ressemble beaucoup à des produits cryptos structurés.

«Notre gamme d’indices stratégiques vise les sous-catégories de l'univers crypto dans lesquelles nous voyons un fort potentiel de performance.»
Quels indices de la gamme Vinter illustrent le mieux votre référence à des produits cryptos structurés?

Notre gamme d’indices stratégiques vise les sous-catégories de l'univers crypto dans lesquelles nous voyons un fort potentiel de performance. La plupart de nos indices reposent sur une pondération en fonction de la capitalisation boursière des actifs, une minorité sur un poids égal prédéfini; la pondération est revue tous les trimestres. Cette gamme comprend notamment l’indice Vinter Top 10 DeFi, basé sur les dix premiers actifs de la finance décentralisée (DeFi) en termes de capitalisation boursière moyenne sur 90 jours. Un autre exemple, qui illustre notre approche thématique, est celui de l’indice de volatilité Vinter BTC qui mesure la volatilité du Bitcoin sur 360 jours. L’idée sous-jacente est simple: la volatilité, préoccupation majeure des investisseurs, est plus facile à gérer dès lors qu’elle est mesurée. Cet indice peut être utilisé dans des contrats à terme tout comme élément de base pour d'autres indices. Un troisième exemple est le Sygnum Platform Winners Index Moon, qui démontre notre capacité d’administration et d’exécution: depuis le 1er février en effet, Vinter a repris la gestion de l’indice phare de la banque digitale helvético-singapourienne. Le dernier exemple en date est celui de D2X, la première bourse paneuropéenne réglementée de produits dérivés pour les actifs numériques, qui nous a retenu pour créer des produits financiers réglementés pour leur plateforme de dérivés cryptos.

21shares, Sygnum Bank, D2X,…, quel est le prochain partenaire?

Il est clair que les perceptives de partenariats sont prometteuses, qui montrent avant tout qu’une demande pour une gestion indicielle personnalisée et gage de transparence dans l’industrie des cryptos est là. Nous entendons y répondre, pour nous positionner dans les tout premiers fournisseurs d’indices mondiaux dans l’industrie des cryptos, et pour répondre à l’appétit des investisseurs.

Comment voyez-vous l'évolution des crypto-actifs basés sur des indices à court et moyen terme? Vont-ils remplacer l'investissement direct dans les cryptomonnaies?

Pour les investisseurs institutionnels, sans aucun doute. Et, dans une moindre mesure, chez les investisseurs individuels. Le succès de la gestion indicielle dans l’industrie financière «traditionnelle» est à cet égard parlant. Je suis convaincu que l'industrie des cryptos suivra le même chemin, des produits structurés sur la base sur d'indices complexes deviendra vite incontournable dans une allocation d'actifs diversifiée.