Les aristocrates du dividende sont de retour

Salima Barragan

1 minute de lecture

Les versements des actions à haut dividende repartent à la hausse selon Ben Peters (photo) et Chris Elliott d’Evenlode.

Après une année de vaches maigres pour les investissements axés sur les stratégies de dividendes, un rapport d’Evenlode qui se base sur un échantillon de sociétés à haut dividende indique que la croissance des rétributions a repris après une pause durant la crise du COVID. Le point avec Ben Peters et Chris Elliott, gestionnaires de portefeuille et responsables de l’indice duquel sont extraites les entreprises analysées.

Comment avez-vous construit cet indice et quelle est sa finalité?

BP: L'indice, qui est compilé par des fonds axés sur les dividendes, vise à identifier des sociétés de qualité à dividendes composés, avec des flux de trésorerie résilients et des valorisations attrayantes. Nous sélectionnons dix entreprises dont les modèles d'affaires jouissent d'une position de leader dans leur secteur, de solides barrières à l'entrée ainsi que d’un potentiel de croissance à terme.

Que révèle votre analyse basée sur l’indice?

CE: Le rapport montre que les actions mondiales ont déclaré 7% de dividendes supplémentaires en 2021 par rapport à 2020. Le portefeuille équipondéré des entreprises de l'échantillon a enregistré une croissance des paiements de 8,7%. Tant la liste que le marché au sens large ont été fortement affectés par la reprise bienvenue des politiques de dividendes une fois les pressions de la pandémie atténuées.

Les entreprises dans les ressources de base ont versé d'importants dividendes spéciaux du fait d'une demande robuste.

BP: Durant la crise en 2020, les 10 sociétés ont diminué leurs dividendes dans une moindre mesure que le reste du marché. Nous avons calculé une baisse globale de 4,3% entre 2019 et 2020. Un chiffre résilient par rapport au recul moyen des paiements de 8,8% des entreprises qui composent l'indice MSCI World sur la même période. Nous nous réjouissons de cette tendance si l'on considère que notre échantillon offrait déjà un rendement nettement supérieur à celui du marché!

Comment votre top 10 a-t-il évolué entre 2021 et 2022?

CE: Nous avons enlevé Johnson & Johnson que nous avons arbitré avec Sanofi, en raison de la valorisation actuelle plus attrayante du groupe français. Son rendement du dividende de 3,6% est supérieur aux 2,3% offert par Johnson & Johnson, et 1,5 fois couvert par sa trésorerie disponible.

Quelles sont les divergences des rétributions versées parmi les secteurs?

BP: Le rapport a montré que les dividendes du secteur des matériaux ont rebondi avec force. Les entreprises dans les ressources de base ont versé d'importants dividendes spéciaux du fait d'une demande robuste. Certaines de ces entreprises avaient naturellement conservé des liquidités en annulant des versements durant la pandémie, de sorte qu'il y a un élément de rattrapage, mais nous voyons clairement un mini-boom dans l'industrie.

CE: Bien que le secteur de l'énergie ait subi les effets des prix bas du pétrole en 2020, la croissance des dividendes du secteur a repris, car les cours se sont considérablement redressés. À plus long terme, le secteur doit également faire face à la transition vers des sources à faible teneur en carbone, ce qui modifiera fondamentalement les modèles d'affaires, et par conséquent, les dividendes qu'elles seront en mesure de verser.