La santé économique, clé des élections américaines

Salima Barragan

3 minutes de lecture

«Joe Biden doit encore convaincre en tant que dirigeant fort et compétent», estime Randeep Somel de M&G Investments.

Les intentions de vote pour Donald Trump se réduisent comme peau de chagrin. Selon le dernier sondage du New York Times, il est amplement devancé par le candidat démocrate à la Maison-Blanche Joe Biden (50% contre 36%). Ce n’est pas vraiment une surprise, car la crise du COVID-19 n’a guère arrangé les affaires de Trump. Elle a décimé l’économie américaine et le taux de chômage - un indicateur historiquement très regardé lors d’une réélection – a atteint 13,3%. Cependant, pour Randeep Somel, gestionnaire de portefeuille associé de l'équipe Actions de M&G Investments, Joe Biden n’est non pas le meilleur candidat que le parti démocrate ait jamais présenté, et sa course à la Maison Blanche sera difficile. Entretien.

Alors que la santé économique et le taux de chômage sont des facteurs cruciaux pour les élections américaines, quelles sont les chances de Donal Trump d'obtenir un second mandat?

Au cours des quarante dernières années, deux présidents ont eu des résultats économiques médiocres avant leur réélection: Jimmy Carter en 1980 et George H.W. Bush en 1992. Tous deux ont perdu. De janvier à mai, le taux de chômage américain est passé de 3,5% à 13,3%, ce qui est une mauvaise nouvelle pour Donald Trump...Le Covid-19 qui a frappé les États-Unis, comme le reste du monde, et a eu un effet économique négatif désastreux. Si l'économie commence à s'améliorer et que le chômage baisse, Trump pourrait encore avoir une chance de remporter les élections de novembre.  En avril, le taux de chômage avait déjà commencé à baisser légèrement. Mais pour avoir une chance d'être réélu, le chômage doit baisser davantage et le résultat dépendra également de la façon dont l'électorat américain percevra les perspectives économiques.

À un moment donné, la dette devra être remboursée,
ce qui pourrait réduire le taux de croissance futur.
Quelle perception l'électorat américain a-t-il du Coronavirus et de sa gestion par l'administration Trump?

Le système politique américain fonctionne très différemment de celui de la plupart des pays européens. Les gouverneurs des États ont beaucoup de pouvoir en ce qui concerne les affaires intérieures de chaque État. Par exemple, l'État de New York a été l'épicentre du Coronavirus aux États-Unis et c'est un État à prédominance Démocrate. L'Administration Trump devra trouver un juste équilibre entre la nécessité de rouvrir le pays pour relancer l'économie et l'assurance que le COVID-19 est suffisamment sous contrôle pour ne pas risquer un second confinement. A ce propos, le taux croissant d'infections dans les États du sud n'est pas bon signe.

Selon vous, quelles seront les conséquences de cette crise sur l'économie américaine à moyen et long terme?

Comme la plupart des pays, les États-Unis ont vu leur niveau d'endettement augmenter pour soutenir l'économie. À un moment donné, la dette devra être remboursée, ce qui pourrait réduire le taux de croissance futur.

La mauvaise gestion de l'affaire Georg Floyd par Donald Trump va-t-elle affecter sa base électorale?

Des troubles sociaux sont apparus depuis aux États-Unis, mais à ce stade, il est difficile de dire si cela affectera sa base Républicaine pour les élections de novembre. Donald Trump n'a pas été contesté par son parti comme candidat Républicain. De plus, un récent sondage de Newsweek a montré que Trump avait toujours une cote de popularité de 85% au sein de son propre parti. Ceci est très important car Carter et Bush Senior ont échoué dans leurs tentatives de réélection lorsqu'ils ont perdu la base de leurs propres partis. Les Républicains discutent actuellement d'un nouveau plan de relance, mais il sera difficile à faire passer au Sénat. Les sénateurs hawkish vont s'opposer à toute nouvelle augmentation des dépenses publiques ou de la dette. Or, Trump pourrait en avoir besoin pour soutenir l'économie jusqu'en novembre.

Quels seront les Etats clés de l’élection?

Les champs de bataille sont le Michigan, la Pennsylvanie, la Floride, l'Ohio, le Wisconsin et l'Arizona, clés de l'élection. Trump a remporté ces six Etats lors des élections de 2016 et il doit maintenant en gagner au moins quatre pour garantir sa réélection. Le Wisconsin et l'Arizona dont il aura besoin, seront les Etats les plus importants à surveiller. Trump s'est intelligemment inscrit comme résident en Floride pour les élections de 2020, car il sait combien elle est importante pour son maintien au pouvoir. Sans la Floride, point de deuxième mandat.

Les taxes sur les carburants pourraient également être
revues à la hausse pour financer le New Deal vert.
Quels sont les obstacles que rencontrera le candidat démocrate Joe Biden et quelles sont ses principales craintes?

Joe Biden n'est pas le candidat le plus fort que le parti Démocrate ait jamais présenté et sa course à la présidence sera difficile. Il doit encore convaincre l'électorat américain en tant que dirigeant fort et compétent. Ronald Reagan, Bill Clinton et Barack Obama avaient des plans crédibles pour sortir l'économie américaine du malaise lorsqu'ils briguaient les suffrages. Joe Biden aura également besoin d'un plan crédible. Notons en passant que Biden n'est pas démocrate-socialiste comme Bernie Sanders, et il n'y aura pas de révolution!

Quelles sont donc les implications pour les marchés?

Les marchés financiers devraient rester relativement stables. Les Démocrates ont tendance à parler de compensation des dépenses par des hausses d'impôts. Le taux d'imposition des entreprises sera probablement rétabli au même niveau que celui qui prévalait à l'époque d'Obama. Les taxes sur les carburants pourraient également être revues à la hausse pour financer le New Deal vert.

Et sur le plan de la politique étrangère?

Sur le plan de la politique étrangère, Biden devra prouver qu'il peut être fort face à des adversaires étrangers, en particulier la Chine. C'est la rhétorique chinoise qui a contribué à propulser Trump à la Maison Blanche. C’est aussi grâce à cette dernière qu’il a remporté les Etats traditionnellement Démocrates du Midwest et de la ceinture de rouille. Il n'y a pas eu beaucoup de campagnes récemment à cause du Coronavirus, mais cela va changer à mesure que le pays s'ouvre à nouveau et que nous nous rapprochons du mois de novembre.

A lire aussi...