La Chine respire à nouveau

Salima Barragan

2 minutes de lecture

L’intelligence artificielle est utilisée pour contrôler les nouveaux foyers d’infection du Covid-19, affirme François Fournier-Barrand de Zhong Ou AM Intl.

Le confinement de la ville de Wuhan, lieu de naissance du coronavirus, sera levé le 8 avril et plus aucun cas d’infection d’origine domestique n’a été détecté depuis plusieurs jours. Bien que les analystes aient fortement révisé le rythme de croissance annuel du PIB chinois de 3% à 5%, les marchés d’actions chinois ont repris des couleurs. Une situation qui contraste avec la récession annoncée en Europe dès le deuxième trimestre et des marchés dans le rouge. Cependant, l’Europe pourrait s’inspirer – dans une certaine mesure - du cas chinois pour une sortie de crise rapide. Entretien avec François Fournier-Barrand, Associé, de Zhong Ou Asset Management Intl Ltd à Hong Kong, suite au lancement d’un fonds sur la Chine en collaboration avec la Banque Bonhôte & Cie SA.

Quelles sont les dernières prévisions du PIB chinois pour l’année?

Les banques ont révisé leur prévision de croissance de 3 à 5% car la Chine a perdu de l’ordre de 200 milliards avec la guerre commerciale et environ le même montant avec la crise du coronavirus du fait de l’arrêt de la production, selon Euler Hermès.

Lorsque les compagnies aériennes continuent à assurer les liaisons,
le fret se maintient ce qui assure la reprise de l’économie.
Pourquoi les prévisions chinoise contrastent-elles tant avec celles en Europe qui annoncent d’ores et déjà une récession de -2%?

La production avait été arrêtée méthodiquement avant le Nouvel An chinois et sa reprise s’est faite graduellement grâce au port obligatoire des masques, à la prise de température systématique, à la désinfection continuelle et à la distanciation entre les ouvriers.  Par exemple, Foxconn a déjà repris une grande partie de sa production. Les trains et les avions fonctionnent en capacité réduite mais sont toujours opérationnels. Lorsque les compagnies aériennes continuent à assurer les liaisons, le fret se maintient ce qui assure la reprise de l’économie. Le scénario chinois est plus flexible, comme le système suisse.

De quelles mesures certains pays pourraient-ils s’inspirer pour sortir de la crise le plus vite possible?

Les gouvernements régionaux ont distribué des coupons à la population au lieu de chèques pour relancer l’économie car les coupons ont une durée de validité déterminée et ne peuvent pas être thésaurisés contrairement aux chèques. On a aussi vu des émissions de coronavirus bonds pour refinancer des sociétés à des taux deux fois plus bas que ceux du marché. Enfin, la Chine a remis les employés au travail rapidement mais avec des mesures d’hygiène maximales. La culture de l’hygiène est le meilleur moyen de sortir de la crise.

La Chine a -t-elle prévue des mesures pour soutenir l’Europe en pleine crise?

Dans l’immédiat, les usines chinoises tournent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour fournir à l’Europe les masques et les appareils respiratoires dont elle a besoin.

Un «plan Marshal» chinois pour aider certains pays à traverser la récession pourrait-il voir le jour?

A cause de la guerre des tarifs, une grande interaction entre la Chine et Etats-Unis est improbable. Et un plan de soutien purement chinois pour aider les pays européens les plus touchés comme l’Italie, l’Espagne et les pays de l’Est pourrait être interprété comme une tentative d’influence, ce qui entraînerait des tensions au niveau européen.

La Chine dispose de grandes ressources
de relance, toujours disponibles.
Les nouveaux cas d’infection en Chine étaient importés. Le virus pourrait-il être réimportée de l’étranger?

Non, car les vols n’atterrissent plus à Pékin mais à Shanghai ou d’autres villes, où tous les passagers sont obligatoirement mis en quarantaine dans des établissements spécifiques et à leur frais. Pour les personnes déjà sur place il y a un monitoring sur leur état de santé avec des prises de température connectées à leur application smartphone. Ce système permet également de contrôler les déplacements, de détecter les personnes potentiellement en contact avec d’autres contaminées. Ces mesures servent à contrôler la chaîne de transmission et les foyers qui pourraient être recréés. La Chine utilise l’intelligence artificielle spatiale qui est capable d’identifier des citoyens même portant des masques et de prendre la température d’une foule dans la rue. Sur suspicion de symptômes d’une fièvre, les autorités peuvent renvoyer les gens chez eux.  

Alors que les actions chinoises plongeaient il y a six semaines, quel facteur a déclenché le revirement de tendance?

Les marchés sont toujours restés ouverts, à l'exception d'un jour. La baisse lors de l’ouverture était importante, mais les marchés se sont repris suite à l’annonce des aides du gouvernement, d’allègements de taxes, de relance des infrastructures, de maintien des salaires ou d’augmentation ciblée des liquidités, ce qui a permis d’éviter tout phénomène de liquidation et de panique guidé par une recherche de liquidité indépendante des fondamentaux. Notons que la Chine dispose de grandes ressources de relance, toujours disponibles.

Quels secteurs se sont-ils le plus vite retournés?

Il s’agit de la technologie avec des applications pour les commandes et les livraisons ainsi que la santé. Certains sous-secteurs comme le ciment ont bien marché avec le plan de relance. Nous voyons aussi des opportunités spécifiques sur l’immobilier.