Selon les estimations de la Banque cantonale de Zurich, les locataires pourraient voir leurs loyers augmenter jusqu’à 15% ces cinq prochaines années, avec un taux hypothécaire de référence multiplié par deux.
Près de la moitié des locataires en Suisse risquent de faire face à de fortes augmentations de loyers. Selon les estimations de la Banque cantonale de Zurich (ZKB), ces derniers pourraient voir leurs loyers augmenter jusqu’à 15% ces cinq prochaines années.
Le taux hypothécaire de référence, utilisé pour la fixation des loyers et qui se situe depuis mars 2020 à 1,25%, pourrait progressivement augmenter l’année prochaine pour monter à 2,5% d’ici 2027, a estimé la ZKB mardi dans une étude immobilière.
Ces hausses ont «une conséquence directe sur le portemonnaie» des locataires, prévient l’établissement cantonal. Car pour les contrats ayant pour référence un taux hypothécaire de 1,25%, les propriétaires sont en droit de relever les loyers. Les faibles taux de vacance sur le marché immobilier helvétique devrait par ailleurs inciter les propriétaires fonciers à procéder à des relèvements.
D’ici 2027, l’augmentation graduelle du taux hypothécaire de référence et donc des loyers concernera plus de 70% des locataires, selon les projections de la ZKB.
Hormis les ajustements dus à l’augmentation du taux hypothécaire de référence, les propriétaires peuvent également transférer aux locataires 40% des coûts de l’inflation, a ajouté la ZKB. Ce qui ferait encore gonfler davantage les hausses de loyers.
Ces augmentations viennent s’ajouter au renchérissement généralisé et notamment à la hausse des coûts de l’énergie. L’envolée des tarifs de l’électricité, du gaz et du mazout risque en effet d’entraîner une hausse des charges locatives.