Swiss Life REF (CH) Swiss Properties: données relatives à l’augmentation de capital prévue

Communiqué, Swiss Life Asset Managers

2 minutes de lecture

Le fonds immobilier prévoit une augmentation de capital d’environ 500 millions de francs. Elle devrait permettre l’acquisition d’un portefeuille immobilier haut de gamme.

L’émission sera réalisée en commissionnement («best effort basis») dans le cadre d’une offre de souscription publique en Suisse. Deux (2) droits de souscription donnent droit à l’acquisition d’une (1) nouvelle part. Un négoce officiel des droits de souscription préférentiels aura lieu du 30 novembre au 9 décembre 2020 à la SIX Swiss Exchange SA. Au total, 4'500'000 nouvelles parts seront émises au maximum. Le cas échéant, les parts non souscrites ne seront pas émises, ce qui réduirait le montant de l’émission.

Le prix d’émission sera communiqué au cours de la seconde quinzaine de novembre et reposera sur la valeur d’inventaire au 30 septembre 2020, après déduction de la distribution pour l’exercice 2019/2020, majorée de la participation au résultat en cours et d’une commission d’émission de 2%. La période de souscription s’étend du 30 novembre au 11 décembre 2020, la libération aura lieu le 17 décembre 2020.

Solide historique de rendement et de valeur

Le fonds immobilier Swiss Life REF (CH) Swiss Properties a été lancé le 2 novembre 2015 et coté avec succès à la bourse SIX Swiss Exchange en juin 2019. L’évolution du rendement et de la valeur des biens immobiliers ainsi que l’extension du portefeuille ont conduit à un bon développement du fonds (performance annuelle depuis le lancement: 8,12%). Les investissements se concentrent sur des immeubles résidentiels situés dans les villes suisses et leur agglomération. Le fonds investit également dans des immeubles commerciaux à des emplacements centraux. Fin mars 2020, le portefeuille comprenait 88 biens immobiliers pour une valeur de marché d’environ 1270 millions de francs.

Afin de poursuivre l’efficace stratégie de croissance qualitative, l'acquisition d’un nouveau portefeuille haut de gamme est envisagée, pour un montant de 500 millions de francs environ. Ce portefeuille est actuellement détenu par Swiss Life SA. Swiss Life Asset Management SA a obtenu l’autorisation nécessaire de la FINMA pour l’acquisition prévue. L’extension du portefeuille permet aux investisseurs de bénéficier d'une plus large diversification.

Acquisition d’un portefeuille immobilier haut de gamme

Le nouveau portefeuille de 46 biens se distingue par une qualité d’emplacement et de bien très élevée et génère environ 85% des revenus locatifs à partir d’usages résidentiels dégageant des revenus sûrs (plus de 1100 logements). Plus des trois quarts des biens immobiliers se trouvent dans de grandes villes et leur agglomération ou dans des villes moyennes. L’accent est ici mis sur les grandes villes suisses dynamiques, où se situent 23 biens (11 à Zurich, 5 à Genève, 4 à Lausanne et 3 à Bâle). Après l’acquisition, le fonds disposera au total de 134 biens immobiliers comptabilisant plus de 3200 logements. Les investisseurs continueront ainsi à participer à l’évolution de placements immobiliers suisses haut de gamme.

Investissement responsable

Swiss Life Asset Managers a signé en 2018 les Principes pour l’Investissement Responsable (UN-PRI). Chez Swiss Life Asset Managers, les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont systématiquement intégrés aux processus de placement et de gestion des risques. Dans les affaires de placement immobilier, les critères correspondants sont pris en compte dans le cadre de l’achat, des projets de construction et de la gérance.

Depuis 2018, le fonds immobilier Swiss Life REF (CH) Swiss Properties participe chaque année au GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark). En 2019, le fonds a reçu une notation «Green Star» qui témoigne de la bonne intégration des facteurs ESG dans les placements immobiliers.

A lire aussi...