SFP conclut un partenariat avec la plateforme PropertyMatch Switzerland

Communiqué, SFP

2 minutes de lecture

«Dès le départ, le but de PropertyMatch a été de devenir la plateforme leader en Suisse. Ce partenariat avec SFP vient compléter idéalement celui avec la BCV», explique Vincent Oswald, président du conseil d'administration de PMCH.

  • Swiss Finance & Property SA (SFP) conclut un partenariat de longue durée avec PMCH SA pour l'utilisation, le développement et la commercialisation de la plateforme «PropertyMatch Switzerland».
  • La plateforme facilite la coopération entre différents partenaires pour augmenter la transparence et la liquidité du marché suisse des placements collectifs immobiliers.
  • Avec la BCV, SFP sera le seul partenaire à utiliser la plateforme pour l’essentiel de ses transactions et de ses activités de market making.

Plateforme d'échanges interactive, «PropertyMatch Switzerland» (PropertyMatch) permet une transparence totale des intérêts de tous ses membres. Le déroulement du processus de matching est totalement anonyme. Les données historiques de toutes les transactions échangées via la plateforme, notamment en termes de prix et de quantités, restent visibles.

La plateforme

PropertyMatch est une plateforme en ligne spécialisée dans le négoce de titres immobiliers hors bourse. Elle a été créée en 2009 par une coopération entre CBRE et GFI Group. Elle a depuis permis plus de 15 milliards de dollars de transactions sur le marché secondaire grâce à plus de 1700 opérations de négoce globales. Depuis 2021, la plateforme est disponible pour les placements collectifs suisses grâce à une coopération entre la Banque Cantonale Vaudoise (BCV), CBRE, GFI et PMCH. Il s'agit de la plateforme leader pour les placements immobiliers non cotés.

Vincent Oswald, président du conseil d'administration de PMCH, a joué un rôle déterminant dans la création de la plateforme. «Dès le départ,» explique-t-il, «le but de PropertyMatch a été de devenir la plateforme leader en Suisse. Ce partenariat avec SFP vient compléter idéalement celui avec la BCV. Avec ces deux acteurs leaders en Suisse dans les placements immobiliers, la plateforme va bénéficier d’un réseau ainsi que d’une expertise unique pour servir au mieux l’industrie et ses investisseurs».

Bruno Mathis, Head Fund & Immo Desk à la BCV, se réjouit également de ce développement: «En tant qu'instigateur et sponsor principal, la BCV a joué un rôle déterminant dans le lancement de la plateforme sur le marché suisse. L'adhésion de SFP, un acteur important du marché de l'immobilier indirect, à la plateforme en tant que courtier, montre que PropertyMatch est bien positionné et répond aux besoins du marché. Nous nous réjouissons de collaborer avec SFP».

Objectifs

SFP publiera sur la plateforme les intérêts acheteurs ou vendeurs de taille importantes (ordres en bloc) pour ses placements immobiliers suisses cotés et non cotés. Elle publiera, en outre, les intérêts acheteurs et vendeurs liés à ses mandats de teneur de marché (market maker) pour des placements immobiliers non cotés.

Pour PropertyMatch, l'objectif de cette collaboration est d'augmenter encore le volume de transactions et d'accroître sa visibilité et son attrait sur le marché. En outre, en facilitant la mise en relation des acheteurs et des vendeurs, la plateforme permettra au marché secondaire des placements immobiliers non cotés d’être plus liquide.

Transactions et tenue de marché

En complément du prime broker existant, la BCV, SFP a le droit exclusif de traiter des transactions via la plateforme PropertyMatch.

Florian Lemberger, Head Corporate Finance & Banking de SFP, se réjouit de ce nouveau partenariat: «PropertyMatch nous offre une opportunité unique de tirer parti de notre vaste réseau et de notre solide position dans le secteur pour développer nos services de brokerage et de market making».

A lire aussi...