Rouky: assurance pour les propriétaires d’appartements loués

Communiqué, Rouky

1 minutes de lecture

L'assureur en ligne fondé par Pascal-Henri Vuilleumier et David Pivoda compte innover dans l'insurtech en couvrant notamment les loyers impayés.

Les propriétaires d’appartements mis en location vont pouvoir se protéger contre des risques qui n'étaient pas couverts jusqu'à aujourd'hui par les assurances suisses, selon l'assureur en ligne Rouky. Le nouvel acteur sur le marché propose une offre unique en Suisse, à un prix deux fois moins cher qu’une assurance standard ne couvrant pas les impayés de loyers. 

La Suisse compte environ 200'000 propriétaires d'appartements ou de villas qui louent leurs biens à des tiers. Malheureusement, certains locataires indélicats quittent leur logement après l'avoir fortement dégradé et/ou ne paient pas leurs loyers durant de longues périodes. Si la garantie de loyer demandée au locataire vise à protéger le propriétaire dans ce type de situation, l'expérience montre qu'elle s'avère souvent insuffisante pour couvrir le risque et que ces derniers perdent d'importantes sommes d'argent.  

En couvrant les loyers impayés durant neuf mois ainsi que les dommages occasionnés par le locataire à hauteur de 20'000 francs, Rouky innove sur un marché figé depuis de nombreuses années. Ces deux nouvelles prestations viennent, en effet, s'ajouter à celles proposées habituellement aux propriétaires: responsabilité civile, dégât d'eau, bris de glace, incendie et détériorations au bâtiment. 

Rouky estime casser les prix tout en élargissant l'offre de prestations qui sera facturée 395 francs/an, soit la moitié d’une offre équivalente sans l’assurance des impayés de loyers (voir le tableau comparatif ci-après). Ce produit s'adresse aussi bien aux propriétaires qu'à leurs représentants (régies et courtiers en assurances). Dans un premier temps, cette offre est limitée aux appartements uniquement, mais le produit équivalent pour les villas sera commercialisé dans les prochaines semaines.  

Cet écart de prix s'explique par la simplification du processus de souscription puisque le propriétaire peut contracter lui-même une nouvelle police d'assurance sur Internet. Les coûts d'infrastructures sont ainsi réduits à l'essentiel et la digitalisation permet d'importantes économies qui profitent à l'assuré.  

Fondé en 2017, Rouky SA est un intermédiaire en assurances liées à la compagnie d’assurances suisse Generali. Rouky SA propose des produits d’assurances destinés aux propriétaires immobiliers. La plateforme digitale a été créée par ses deux partenaires : Pascal-Henri Vuilleumier et David Pivoda.