Realstone: la Finma approuve le regroupement des fonds immobiliers

Communiqué, Realstone

1 minute de lecture

Cette opération permet au nouveau fonds de se positionner parmi les leaders du marché suisse des fonds immobiliers résidentiels.

  • Le fonds Realstone Swiss Property reprend le Realstone Development Fund au 31 mai 2021
  • Regroupement des deux fonds basé sur leurs valeurs nettes d’inventaire (VNI) au 31 mars 2021
  • Information aux investisseurs sur le rapport d‘échange et les VNI: fin mai, avant le regroupement
  • Le nouveau fonds Realstone présentera les avantages suivants:
    - Meilleure diversification typologique, géographique et sectorielle des risques immobiliers
    - Optimisation des coûts de gestion
    - Augmentation des liquidités grâce à un volume d’échanges de parts plus important

Le regroupement des fonds immobiliers Realstone Swiss Property et Realstone Development Fund a reçu le feu vert de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers. Cette opération permet au nouveau fonds nommé Realstone de se positionner parmi les leaders du marché suisse des fonds immobiliers résidentiels.

Realstone SA annonce que l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) a approuvé le regroupement des fonds Realstone Development Fund (RDF) et Realstone Swiss Property (RSP). Le fonds repris Realstone Development Fund sera regroupé avec le fonds reprenant Realstone Swiss Property puis dissout sans liquidation. Le regroupement aura lieu le 31 mai 2021, avec effet rétroactif au 1er avril 2021 en se basant sur les valeurs nettes d'inventaire (VNI) des parts de chacun des fonds au 31 mars 2021. Une information préalable sur le rapport d‘échange et les VNI sera communiquée aux investisseurs à la fin mai, quelques jours avant le regroupement opérationnel des deux fonds.

La FINMA a également approuvé le contrat de fonds du nouveau fonds Realstone. Celui-ci, hormis les adaptations inhérentes à ce regroupement, est le même que les contrats de fonds précédemment en vigueur pour chacun des deux fonds.

Ce regroupement apportera au nouveau fonds Realstone une meilleure diversification des risques immobiliers tant au niveau des typologies d’immeubles que sur les plans géographiques et sectoriels, une optimisation des coûts de gestion ainsi qu’une augmentation de la liquidité grâce à un volume d’échanges de parts plus important.

Cette opération permet au nouveau fonds Realstone d’être l’un des acteurs majeurs des fonds immobiliers en Suisse. Les nombreux projets de nouvelles constructions et de surélévations d’actifs résidentiels apportés par les deux fonds permettront de renforcer l’allocation résidentielle du fonds. Cette stratégie offre d’excellentes perspectives d’évolution des revenus locatifs.

L’avenir du fonds et de son parc immobilier est également tourné vers une amélioration de son efficience énergétique afin de réduire son impact environnemental et les coûts qui y sont liés. Grâce aux immeubles résidentiels neufs apportés par le fonds Realstone Development Fund – dont les émissions de CO2 et les indices de dépense de chaleur (IDC) figurent parmi les plus bas de Suisse –, le parc immobilier du nouveau fonds Realstone aura une position privilégiée en matière de durabilité parmi les fonds immobiliers résidentiels suisses.

A lire aussi...