Novavest Real Estate a lancé un nouveau processus pour la reconversion du site Paracelsus à Richterswil. Après de nombreux entretiens infructueux avec des exploitants potentiels dans le domaine médical ou des soins, la priorité pour le propriétaire est désormais de trouver une nouvelle affectation durable pour le site. NOVAVEST est conscient que le site Paracelsus est d'une grande importance pour la commune de Richterswil, de par sa situation et son histoire.
La crise du coronavirus a eu un impact très important sur l'ancien hôpital Paracelsus de Richterswil (PSR), à tel point que le PSR a dû demander un sursis concordataire en octobre 2020, fermer l'hôpital par la suite et déposer le bilan en février 2021. SenioResidenz AG, l'ancienne propriétaire des biens immobiliers de PSR, qui a fusionné avec Novavest Real Estate AG en juin 2024, a cherché intensivement ces dernières années une solution de succession dans le domaine médical ou des soins infirmiers. À cette fin, un dossier complet sur la propriété Paracelsus a été établi et un grand nombre de contacts ont été établis dans des domaines médicaux/thérapeutiques spécialisés.
Aucun intérêt de la part du secteur de la santé pour le site
Malgré plusieurs entretiens, il s'est finalement avéré impossible de trouver un nouveau locataire intéressé à long terme dans le secteur de la santé. Une autre utilisation du site en tant qu'hôpital ou établissement de soins n'est donc plus envisageable à l'heure actuelle. Cela s'explique notamment par l'évolution du paysage hospitalier, la situation décentralisée dans le canton de Zurich, l'éloignement d'une gare et le prix élevé du terrain.
Afin d'éviter que le site ne reste inoccupé pendant une longue période, un premier contrat a été signé avec le canton de Zurich en mai 2022 pour l'utilisation temporaire des bâtiments en tant que centre de transit cantonal pour les réfugiés d'Ukraine. Le centre accueille actuellement des demandeurs d'asile de différents pays. Le contrat de location correspondant avec le canton de Zurich a été prolongé en 2024 avec une durée minimale jusqu'à fin 2025, puis avec un bail à durée indéterminée, afin de pouvoir poursuivre la recherche d'une solution de remplacement.
Reconversion durable est prévue
Le processus de réaffectation du site Paracelsus est en cours. Des clarifications sont actuellement en cours au niveau de la planification et avec différentes autorités. L'accent est actuellement mis sur un usage résidentiel. Cela permettrait de trouver une solution durable à long terme pour ce site historique et de créer une valeur ajoutée pour la commune de Richterswil. Comme le site Paracelsus se trouve dans la zone réservée aux bâtiments et installations publics, cela nécessiterait un changement de zonage. En outre, un plan d'aménagement garantissant la qualité pourrait être utile. Le changement de zonage et éventuellement le plan d'aménagement devraient être approuvés par l'assemblée communale de Richterswil. Un tel vote devrait avoir lieu au cours du second semestre 2026.
Novavest Real Estate AG informera dès que les clarifications en cours pour le changement d'affectation à long terme du site Paracelsus auront abouti à des résultats concrets.