Locatee boucle un tour de financement de 7,1 millions d'euros

Communiqué, Locatee

2 minutes de lecture

Le tour de table est mené par SmartFin. La ZKB, Swiss Immo Lab, Verve Ventures, Fyrfly Venture Partners et Tomahawk VC ont également investi dans la société cofondée par Benedikt Köppel et Thomas Kessler.

Benedikt Köppel (CFO) et Thomas Kessler (CEO), cofondateurs de la société Locatee.

Locatee, le leader SaaS des solutions d'analyse des lieux de travail, annonce aujourd’hui un tour de financement de 7,1 millions d'euros. Il est mené par SmartFin, un fonds d'actions de croissance européen gérant environ 380 millions d'euros d'actifs. De nouveaux investisseurs, tels que la Banque cantonale de Zurich, Swiss Immo Lab et Verve Ventures ont également rejoint ce tour de table, qui fait suite à une série A de quatre millions de dollars réalisée par Locatee en 2020.

Cette levée de fonds permettra à Locatee de consolider sa position de leader sur le marché croissant des solutions d’analyse des espaces de travail, d'élargir sa base de clientèle et de continuer à développer la valeur de la plateforme Locatee pour ses clients. Locatee pourra ainsi continuer à soutenir ses clients dans la création d’un environnement de travail focalisé sur l’employé et son bien-être. Le futur du travail nécessitera non seulement d'optimiser, de consolider et de moderniser les espaces de bureaux, mais aussi de gérer une multitude d'espaces ou «espaces de travail» de plus en plus complexes. Grâce à Locatee, les entreprises peuvent concilier l'offre d'une bonne expérience de travail avec les bons investissements dans leurs bureaux.

«L'année dernière a été incroyable pour Locatee. Alors que le marché a été bouleversé par la pandémie, notre solution a été très appréciée par les entreprises et a continué à être très demandée», déclare Thomas Kessler, cofondateur et PDG de Locatee. «Malgré le contexte difficile, nous avons pu augmenter nos ventes de manière significative car l'expertise de Locatee couvre les problèmes d'aujourd'hui et les défis de demain. Avec le conseil d'administration, le personnel et les parties prenantes, nous avons suivi l'évolution du marché de près et identifié l'opportunité de maximiser la croissance et la création de valeur ajoutée. Nous sommes heureux d’avoir trouvé un partenaire solide comme SmartFin pour nous accompagner dans nos ambitions de croissance.»

«La stratégie de SmartFin consiste à travailler avec des entreprises technologiques européennes leaders sur le marché pour les soutenir dans leur développement et leur croissance», déclare Jürgen Ingels, Founding Partner de SmartFin. «Locatee a prouvé sa capacité d'établir une position forte et dominante sur un marché innovant, passionnant et en pleine croissance. Nous pensons que le moment est idéal pour renforcer cette position de leader et créer une nouvelle norme pour les données sur les lieux de travail.»

«La vision de Locatee nous a toujours convaincue et elle est aujourd’hui confirmée par le marché et les développements récents dans le monde des entreprises», déclare Philipp Stauffer, cofondateur et directeur général de Fyrfly Venture Partners. «Les solutions d’analyse de lieux de travail ont le vent en poupe et grâce à ce tour de financement, nous allons pouvoir tirer parti de ces dynamiques favorables. Avec les capacités que nous avons développées et la nouvelle catégorie que nous avons créée, nous avons établi un leader du marché. Aujourd’hui, nous voulons exploiter tout le potentiel d’un marché qui continue à prendre de l'ampleur.»

Un marché à fort potentiel de croissance

Locatee a d’ores et déjà révolutionné le marché de l'analyse des lieux de travail en montrant aux entreprises internationales l'intérêt d'utiliser l'infrastructure informatique existante pour mesurer l'occupation des espaces de travail plutôt que de s'appuyer sur des comptages manuels, des données de badges ou des capteurs coûteux. Aujourd’hui, les entreprises sont plus que jamais amenées à mettre en place une nouvelle façon de travailler, de réduire leur empreinte écologique et de mettre l’emphase sur la sécurité, le bien-être, la productivité ainsi que l'expérience de leurs employés. Ainsi, les compétences de Locatee à générer des données qui rapprochent l'environnement et les personnes qui l'utilisent jouent un rôle de plus en plus important pour relever ces défis.

Ce marché pourrait, selon ses estimations, atteindre plus de 5 milliards de dollars d'ici 2025. Cette croissance est soutenue par l'évolution du rôle du lieu de travail, une évolution qui s'est considérablement accélérée avec la pandémie de COVID-19. Les nouvelles formes de travail, l'adoption généralisée de modèles de travail hybrides ainsi que l'attention portée aux employés et à la relation entre leur travail et les espaces qu'ils utilisent pour l’effectuer, ont donné un nouveau sens au bureau.