La Française Real Estate Managers acquiert un entrepôt logistique auprès de Harbert Management

Communiqué, La Française

1 minute de lecture

L’actif développe plus de 50’000 m2 et est stratégiquement situé à une cinquantaine de kilomètres au Nord-Est de Lyon et une centaine de kilomètres de Genève.

La Française Real Estate Managers (REM), société de gestion immobilière avec près de 32 milliards d'euros d’actifs sous gestion (31/03/2023), a acquis «off-market» auprès d’un fonds géré par Harbert Management Corporation, un entrepôt logistique sis 360 rue de la Batie à Pont-d’Ain (01). L’actif est stratégiquement situé à une cinquantaine de kilomètres au Nord-Est de Lyon et une centaine de kilomètres de Genève. Cette acquisition a été réalisé pour le compte de l’ERAFP.

Développé par PRD et livré en février 2022, l’entrepôt de classe A se situe dans le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, dans le marché logistique de l’agglomération de Lyon, le second marché français de la logistique. Le site bénéficie d’une excellente accessibilité aux autoroutes A42, A40 et A6, couvrant ainsi une large zone de chalandise. La plateforme, entièrement louée à trois locataires, développe 50’405 m2, dont 1047 m2 de bureaux et offre 229 emplacements de stationnement, dont 15 pour poids lourds. S’agissant d’un actif neuf visant le label Breeam Very Good, il répond aux derniers standards techniques (Grade A) et est résolument tourné vers les enjeux environnementaux avec sa toiture entièrement recouverte de panneaux photovoltaïques.

Leslie Villatte, directeur des investissements et développement immobilier institutionnels – France de La Française Real Estate Managers – pôle Institutionnel, a conclu: «L’acquisition de cet entrepôt XXL s’inscrit dans le cadre du renouvellement de notre mandat. Il s’agit du premier entrepôt logistique du portefeuille immobilier que nous gérons pour l’ERAFP et nous remercions notre investisseur pour sa confiance renouvelée. Le marché lyonnais se caractérise par un stock très faible, bien en deçà de la demande placée sur les cinq dernières années. Cette raréfaction, ainsi que les qualités techniques et environnementales de l’actif, devraient soutenir dans la durée la valorisation de cet entrepôt logistique prime.»

Eric Desautel, directeur du bureau Français de HMC a déclaré, «Nous sommes ravis d’avoir pu conclure en off-market cette cession auprès de La Française Real Estate Managers pour le compte de l’ERAFP. Cet actif représente bien notre cœur de métier, à savoir la production d’actifs neufs ou restructurés de qualité institutionnelle, répondant aux derniers critères environnementaux, au sein de localisations en situation de sous-offre».

La Française REM a été conseillée par JLL, l’étude Lexfair, le cabinet d’avocats Reed Smith et Builders and Partners.

Harbert Management Corporation a été conseillé par l’Etude Screeb, le cabinet d’avocats DLA Piper et Etyo.

A lire aussi...