La Française Real Estate Managers acquiert deux immeubles de bureaux dans le centre d'Anvers

Communiqué, La Française

1 minute de lecture

L'investissement comprend deux immeubles de bureaux à la fois différents et complémentaires, C-Hive et Archimedes, situés directement l'un à côté de l'autre.

La Française Real Estate Managers (REM), agissant pour le compte d'un fonds collectif en immobilier, a acquis auprès de CORES Development 100% des actions de Rocaille NV, société détenant deux immeubles de bureaux adjacents, C-Hive et Archimedes, dans le centre d'Anvers, deuxième ville de Belgique.

Les immeubles de bureaux sont idéalement situés au 176/180 Mechelsesteenweg, un boulevard bordé d'arbres dans Harmonie, un quartier animé qui regorge de boutiques, de supermarchés, de cafés branchés, de restaurants et d'espaces verts. Les gares d'Anvers-Central et d'Anvers-Berchem, deux des plus grands nœuds ferroviaires de Belgique, ne sont qu'à quelques minutes en tram ou à vélo.

L'investissement comprend deux immeubles de bureaux à la fois différents et complémentaires, C-Hive et Archimedes, situés directement l'un à côté de l'autre:

  • C-Hive est un immeuble de bureaux moderne, entièrement rénové (2019), loué à long terme et multi-locataires, d'une surface totale de 4 820 m² répartis sur 10 niveaux (RDC + 9). Le rez-de-chaussée se compose d'un hall d'accueil haut de gamme et de salles de réunion et de séminaire. Le neuvième étage du bâtiment, d'une surface de 154 m², dispose d'une terrasse sur trois côtés de l'immeuble, offrant une vue impressionnante sur la ville.
    C-Hive propose des plateaux réguliers et divisibles d'environ 555 m² autour d'un noyau central bénéficiant d'une bonne luminosité naturelle.
    Dans le sous-sol de C-Hive, le bâtiment propose une salle de fitness, des douches et un espace d'archives. Il dispose en outre de places de stationnement pour vélos et de 13 bornes de recharge pour véhicules électriques. À l'entrée du bâtiment se trouve une station d'accueil « Velo » (service de location de vélos à Anvers).
  • Archimedes est un immeuble de bureaux à locataire unique rénové en 2016 et 2020. La propriété offre une surface totale de 1 882 m² répartis sur 3 niveaux (RDC + 2). En sous-sol, le bâtiment offre 486 m² d'espace mixte comprenant un espace fitness, des vestiaires, etc.
    Archimedes propose des plateaux allant de 560 m² à 690 m²; l'immeuble est le siège social de CORES Development.
    Le bâtiment a été entièrement redécoré par l'architecte d'intérieur Living Projects. Chaque pièce a son propre caractère créatif mais fonctionnel. La façade d'Archimedes a été construite dans le style néo-rococo et date de 1929.

Peter Balfour, Head of Real Estate UK for La Française Real Estate Managers, a déclaré: «Les deux propriétés, compte tenu de leur emplacement exceptionnel, de la qualité des rénovations et de la diversité de la composition des locataires, constituent des ajouts exceptionnels à notre portefeuille immobilier et offrent un potentiel de génération de revenus à long terme.»

Alexander Vanheukelen, Business Developer pour CORES Development, a conclu: «Nous sommes très satisfaits de cette transaction et nous nous réjouissons de poursuivre notre relation avec La Française en tant que locataire dans l'un des plus beaux immeubles de bureaux d'Anvers.»

La Française Real Estate Managers a été conseillée par Linklaters sur les aspects juridiques, Arcadis sur les due diligences techniques et environnementales et PwC sur les questions fiscales et financières. JLL a conseillé La Française REM dans le cadre de l'acquisition. Le vendeur était conseillé par CBRE et KPMG Law.

A lire aussi...