La Foncière: le résultat semestriel est en ligne avec les objectifs

AWP

1 minute de lecture

Le Fonds affiche un taux de vacance toujours très faible de 0,7%, qui lui permet de maintenir des revenus locatifs stables, à 42,8 millions de francs, et une pérennité des résultats.

La Foncière publie son rapport semestriel au 31 mars 2023. Le Fonds affiche un taux de vacance toujours très faible de 0,7%, qui lui permet de maintenir des revenus locatifs stables, à 42,8 millions de francs, et une pérennité des résultats. D’ici fin 2023, la mise en location d’importants projets de rénovation et de développement du Fonds promettent une augmentation de l’état locatif.

Résultat semestriel au 31 mars 2023
  • Le résultat net semestriel, reprenant les revenus et charges courantes généralement très stables, enregistre une baisse de -12,7% par rapport à la même période l’année précédente essentiellement due aux travaux de rénovations, prévus au budget, qui ont pu être exécutés dans la première partie de l’exercice.
  • L’avancement des projets de développement du parc immobilier, notamment les immeubles Côté Parc et Servette 89 abc, ont nécessité le tirage de nouvelles tranches hypothécaires pour les financer.
  • En conséquence, les charges hypothécaires sont en hausse. L’impact de l’augmentation des intérêts sur le portefeuille reste modéré, grâce aux taux d’intérêt fixes pour des crédits dont la durée moyenne est supérieure à 4 ans et à un niveau d’endettement relativement faible.
Activités du portefeuille
  • Quatre principaux projets de construction et de rénovations sont en cours au 31 mars 2023. Ces biens sont situés à Genève et à Lausanne. Les projets situés à Genève (Rue de la Servette et Côté Parc) vont prochainement débuter leur commercialisation avec une mise en location prévue pour le dernier trimestre de l’année 2023.
  • La Foncière a été distinguée par le IAZI / CIFI Real Estate Award 2023 en mars dernier: Le Fonds a remporté la deuxième place, cette fois dans la catégorie «Best Long Term Performance Portfolio».
  • L’évaluation ESG selon la méthodologie du SSREI (Swiss Sustainability Real Estate Index) sera étendue à 50 immeubles supplémentaires du Fonds.
Perspectives

«La gestion intégrée des paramètres énergétiques, appliquée par la direction de fonds, matérialise pleinement sa stratégie. Je suis persuadé que cette approche permettra de contribuer à une augmentation régulière de la valeur de La Foncière», a commenté le CEO, Michael Loose.

A lire aussi...