Implenia: contrat de 150 millions pour le tunnel de Gléresse

AWP

1 minute de lecture

Implenia a remporté un contrat de la part des CFF dans le cadre de la construction du tunnel entre Gléresse et Douanne, sur les rives du lac de Bienne.

Implenia a remporté un contrat de la part des CFF dans le cadre de la construction du tunnel entre Gléresse et Douanne, sur les rives du lac de Bienne. Associé dans le consortium IBD constitué avec les entreprises Bernasconi et De Luca, le numéro un suisse de la construction percera le tunnel ferroviaire, notamment, une commande évaluée au total à 220 millions de francs.

La seule part d’Implenia au contrat se monte à près de 150 millions de francs, a précisé jeudi la société zurichoise. Outre le percement d’un tunnel à double voie de 2,1 km de long, dont environ 1850 mètres excavés à l’explosif et environ 250 mètres construits à ciel ouvert, la commande comprend également le revêtement en béton et l’équipement de technique ferroviaire, entre autres.

Le projet vise à supprimer le dernier goulet d’étranglement sur la ligne du pied du Jura entre Lausanne et Bienne. En raison de la géographie des lieux et l’exiguïté de l’espace disponible entre le lac de Bienne et le versant, où passent également la route nationale N5 et la route cantonale, un nouveau tunnel à double voie sera construit, explique Implenia.

A lire aussi...