Immowise révolutionne les assemblées générales de copropriété

Anne Barrat

2 minutes de lecture

Simplifier la vie des régies et des copropriétaires, tel est l’objectif de la plateforme de la jeune pousse neuchâteloise. Avec le directeur des opérations Gilles von Burg.

S’il est bien un domaine qui avait besoin des bienfaits de la digitalisation, laquelle a déjà transformé de nombreux secteurs d’activités et la vie de tout un chacun, c’est bien la gouvernance des biens immobiliers, les propriétés par étage (PPE) en premier lieu. Toutes celles et ceux qui ont fait l’expérience laborieuse, sinon douloureuse, d’assemblées générales et autres réunions de copropriété houleuses, interminables, finalement frustrantes pour l’ensemble des parties prenantes, seront d’accord: il est plus que temps de tourner la page et d’adopter des outils qui rationalisent les processus tout en les sécurisant et en faisant gagner du temps, donc de l’argent. Explications avec Gilles von Burg, directeur des opérations d’Immowise.

«La Suisse avait un retard à combler en matière de digitalisation des services immobiliers.»

Finie l’obligation de devoir se rendre sur place ou de préparer une procuration pour pouvoir voter, finis les déplacements à la Poste pour récupérer des courriers avec accusés de réception, finie la lourde paperasse, finis les lents et longs processus d’approbation des points de l’ordre du jour, … Remplacer ces formalités chronophages et coûteuses par quelques cliques sur une plateforme dédiée, de nombreuses start-up s’y sont essayé, en France depuis une dizaine d’années, puis en Suisse plus récemment. «La Suisse avait un retard à combler en matière de digitalisation des services immobiliers, retard qui s’explique par le fait qu’elle est essentiellement un marché de locataires (deux-tiers environ des habitants sont locataires) explique Gilles von Burg.» Avec Immowise, la plateforme lancée en 2019 par wise.swiss, les copropriétaires peuvent télécharger les documents, assister à distance, s’exprimer, voter, recevoir un procès-verbal. Cette solution «All in One» permet de gérer tous les événements d’une copropriété de manière digitale, les assemblées générales en particulier, en faisant gagner en efficacité ce qu’elle permet de leur épargner en émotionnel. La plateforme simplifie tout ce qui doit être fait en amont, pendant et en aval d’une assemblée générale, de l’envoi des invitations à celui du procès-verbal en passant par l’ordre du jour, la tenue de la séance, les votes. Une véritable révolution pour la Suisse qui séduit aussi bien les copropriétaires, qui sortent de la pandémie de COVID habitués et acquis à des solutions digitales, donc prêts à adopter un «super Zoom» pour la gestion de leur bien immobilier, que les régies.

«Il y a près de 400 régies en Suisse romande. Seules les plus grosses ont développé un outil digital interne.»
Gain de temps et d’argent pour les régies

«Immowise, est synonyme pour les régies de gain de temps, d’économie et, élément non négligeable, de meilleure gestion de l’expérience des copropriétaires. Les chiffres sont parlants: 30% à 40% de temps épargnés, un coût d’une centaine de francs soit trois fois moins cher que sans un outil comme Immowise, autrement dit une compétitivité accrue pour les régies dans un contexte où les PPE changent de régies tous les deux ou trois ans pour des raisons de prix.» Des régies genevoises de renommée ont déjà commencé à tester Immowise, qui se concentre sur les régies de taille moyenne: «il y a près de 400 régies en Suisse romande. Seules les plus grosses ont développé un outil digital interne, lequel couvre 50% environ des fonctionnalités que propose Immowise. Les régies de taille moyenne, qui sont notre cœur de cible, sont demandeuses de digitalisation de leur relation avec leurs clients, gage de confort pour ces derniers.» 

Si la demande est là, la transition vers une gestion 100% digitale prendra du temps. Pour plusieurs raisons selon Gilles von Burg. La première d’entre elles tient au changement de mentalité, que ce soit au niveau du vote à main levée, encore d’actualité, ou de la promotion des AG virtuelles par l’Union suisse des professionnels de l'immobilier (USPI Suisse). La seconde est purement opérationnelle: les régies feront l’expérience sur quelques immeubles en PPE avant de prendre une décision pour l’ensemble de leur parc. Il n’y a guère de doute que, lorsqu’elles auront fait leur compte et pris conscience de la satisfaction de leurs clients, elles sauteront le pas.

A lire aussi...