Immofonds: résultat total en hausse de 9%

Communiqué, Immofonds

1 minutes de lecture

«Ce développement réjouissant s’explique par les immeubles achevés ou rénovés au cours de l’exercice écoulé», note Gabriela Theus.

Au cours du premier semestre de l’exercice 2018/2019, IMMOFONDS a enregistré une hausse de 4,4% de ses revenus à 36,6 millions de francs et de 0,8% de son actif total à 1560 millions de francs. Deux biens immobiliers dans la région de Zurich complètent le portefeuille.

Au premier semestre de l’exercice 2018/2019, IMMOFONDS a généré des loyers nets supérieurs de 4,5% à ceux de la même période de l’exercice précédent, et dégagé des revenus locatifs de 36,6 millions de francs au 31 décembre 2018.

«Ce développement réjouissants’explique par les immeubles achevés ou rénovés au cours de l’exercice écoulé et par la réduction des logements vacants», note Gabriela Theus, la gestionnaire de fonds.

Le taux de perte sur loyera été réduit de 5,1% à 4,6% par rapport à la même période de l’année précédente. Après déduction de toutes les charges de gestion, d’entretien et de rénovation des immeubles ainsi que des rémunérations et intérêts sur les capitaux de tiers, le revenu net a augmenté de 1,8% à 21,5 millions de francs. Le résultat total après prise en compte des gains de capital a augmenté de 9,0% à 24,4 millions de francs.

La valeur vénale des immeubles IMMOFONDS a augmenté de 1,7% à 1553 millions de francs au cours de la période sous revue et la fortune totale du fonds a atteint 1561 millions de francs fin 2018. IMMOFONDS a étoffé son parc immobilier avec deux biens dans la région de Zurich. Il s’agit premièrement de l’ensemble de bâtiments historiques «Zum Pfauen» dans le centre-ville de Zurich, qui abritait autrefois la pianothèque Jecklin, et deuxièmement, de l’ancien bâtiment de l’entreprise Revox à Regensdorf dans la zone de développement Bahnhof Nord. Ces deux biens immobiliers, qui sont aujourd’hui utilisés à des fins commerciales, présentent un potentiel de développement intéressant dans le segment résidentiel.

Par ailleurs, le contrat d’achat pour l’acquisition d’un immeuble locatif dans le quartier zurichois Enge a été signé fin 2018. L’achat a été finalisé en janvier 2019. Pendant la période sous revue, la direction du fonds a vendu l’immeuble résidentiel à St.Erhard. Le prix de vente était supérieur d’environ un cinquième à la valeur de vénale à fin juin 2018. Fin 2018, IMMOFONDS détenait 125 biens immobiliers et 3698 logements dans son portefeuille.

La distribution de 13,50 francs par part a eu lieu en octobre. Calculé sur la base du cours boursier au 30 juin 2018, soit 433,00 francs par part, le rendement sur distribution pour l’investisseur est de 3,1%. La performance globale sur la période sous revue a été de -2,2%, surperformant l’indice de référence SWIIT (-2,8%).

Au sein de l'AG für Fondsverwaltung, la direction du fonds, Stephan Ehrsam a pris la fonction de directeur financier à l'automne 2018. En outre, deux changements ont été opérés au sein du Conseil d'administration lors de l'Assemblée générale du 29 novembre 2018. René Chopard, président-adjoint de la direction de la Banque cantonale d'Argovie, et Peter Bucher, responsable de la division Investisseurs immobiliers de la Banque cantonale de Zoug, ont été élus au Conseil d'administration pour remplacer les membres sortants Dieter Widmer et Theodor Keiser.

A lire aussi...