Immobilier: succès des hypothèques à moyen terme

AWP

1 minute de lecture

Les taux d’intérêt des prêts hypothécaires à taux fixe de dix ans ont atteint 1,62%, contre 1,56% au deuxième trimestre, selon le baromètre des hypothèques publié par comparis.ch.

Les emprunts hypothécaires à taux fixes ont connu une légère hausse au troisième trimestre 2018. Les taux d’intérêt des prêts hypothécaires à taux fixe de dix ans ont atteint 1,62%, contre 1,56% au deuxième trimestre. Les acheteurs ont donc de plus en plus recours à des hypothèques à moyen terme, selon le baromètre des hypothèques publié par comparis.ch mardi.

Au cours du deuxième trimestre, les preneurs d’hypothèques étaient un peu plus de 12% seulement à opter pour une échéance inférieure à sept ans, alors que leur part a grimpé pour venir frôler les 18% à la fin du troisième trimestre.

Sur cinq ans, les taux indicatifs affichaient encore 1,11% à l’issue du deuxième trimestre. Ils ont progressé au cours du troisième trimestre pour venir s’établir à 1,13%.

Représentant près de 80% du marché, les hypothèques de longue durée restent toujours les plus appréciées, selon comparis.ch. Leur part a toutefois accusé un recul de près de cinq points de pourcentage au profit des échéances à moyen terme. Il s’agit du premier repli depuis fin 2017.

«Des taux hypothécaires de 1% représentent un seuil psychologique important», explique Dominik Weber, expert Banque chez Comparis, cité dans un communiqué. Selon lui, il n’est pas rare pour un preneur d’hypothèque de commencer par définir le poids mensuel des intérêts puis, en fonction de cela, de choisir une durée.

À moyen terme, les taux d’intérêt devraient rester bas en Suisse, à en croire le baromètre. Pourtant, en début d’année encore, les taux indicatifs avaient amorcé une progression soutenue, laissant entrevoir un retournement rapide des taux d’intérêt. Reste que sur le plan macroéconomique, des tendances contradictoires pourraient freiner notablement la reprise des taux.

La croissance dans la zone euro reste modérée. Comme la Banque nationale suisse (BNS) ne réagira qu’aux évolutions ayant lieu dans la zone euro, le contexte de taux bas en Suisse devrait se maintenir à moyen terme.