Immobilier résidentiel: prévisions pour 10 pays européens

S&P Global Ratings

1 minute de lecture

Les marchés du logement en Europe perdent de la vitesse à mesure que l'économie s'affaiblit.

Nous prévoyons que les prix du logement vont continuer à augmenter au cours des deux prochaines années, mais à un rythme plus lent que jusqu'à présent. Parmi les 10 marchés européens du logement que nous couvrons dans ce rapport, nous prévoyons que l’Italie connaîtra une baisse du prix des logements cette année et en 2020.

Des conditions de financement plus souples devraient largement favoriser la demande de logements. Les mesures d'assouplissement monétaire prises par la BCE et la BNS et le report de la hausse des taux d'intérêt par la BoE devraient maintenir les taux d'emprunt à la baisse plus longtemps. Cependant, le ralentissement économique va frapper la création d'emplois.

L'accessibilité financière de la propriété va probablement s'aggraver. Néanmoins, dans la plupart des pays couverts par le présent rapport, le logement est encore plus abordable qu'avant la crise financière de 2008-2009, lorsque les ratios cours / revenu avaient atteint des sommets historiques. L'Allemagne est une exception: l'accessibilité financière s'est améliorée au cours des années précédant la crise et reste supérieure à sa moyenne à long terme.

Au Royaume-Uni, l’incertitude liée au Brexit freine l’activité et freine la progression des prix des logements, principalement à Londres. Nous prévoyons que les prix de l'immobilier ne connaîtront pas de croissance globale cette année mais se redresseront au cours des deux prochaines années en cas de transaction. Dans le cas d’un Brexit perturbateur, les prix de l’immobilier au Royaume-Uni devraient chuter de manière significative.

A lire aussi...