EWM SA entre au capital de Realforce SA

Communiqué, EWM SA

3 minutes de lecture

«Cette prise de participation permet à nos clients de bénéficier de fonctionnalités innovantes, de services digitaux avant-garde et d’une approche exhaustive à la digitalisation immobilière», déclare Gérard Paratte, CEO de Realforce Solutions.


Ali Abssi, Ramzi Chamat, Léonard Cohen et Gérald Paratte.

L’agence genevoise EWM, experte dans le développement web et marketing digital s’associe avec Realforce Solutions, spécialisée dans les solutions IT immobilières, avec plus de 400 agences clientes, déjà numéro 1 en Suisse romande.

Dans un marché de l’immobilier en transition digitale continue, il était impératif pour les deux entités de penser et d’inventer les solutions les plus optimales «de demain», à la fois pour répondre aux réels besoins du marché immobilier sur l’ensemble de la chaîne de valeur et pour mieux se positionner dans un secteur hyperconcurrentiel. EWM et Realforce Solutions vont donc consolider leurs expertises variées et offrir aux agences immobilières, aux promoteurs ainsi que tout acteur dans le domaine immobilier, des solutions digitales innovantes et sur-mesure, afin de les aider à mieux gérer et développer leurs activités.

Realforce Solutions souhaite accroître son offre digitale et ainsi offrir aux courtiers immobiliers les outils leur permettant d’accompagner au mieux et plus rapidement leurs divers clients. L’expertise d’EWM permet d’étoffer cette offre digitale et complète l’offre de Realforce qui développe et conçoit des services professionnels dans l’immobilier pour les spécialistes de l’immobilier en Suisse et de par le monde.

Un courtier 3.0 pour une meilleure satisfaction client

Ce partenariat va soutenir les acteurs de l’immobilier en leur apportant des outils technologiques intégrés, sur-mesure et ce à travers un seul et même interlocuteur.

Cette collaboration stratégique sous forme de participation active d’EWM permettra aux clients de Realforce Solutions de bénéficier d’un pôle de compétences digitales dans l’immobilier unique en Romandie, avec plus de 100 collaborateurs dédiés pour accompagner les agences dans leur transition au digital.

Comptant autant d’experts dans la technologie et l’informatique, que dans la conception de marque, le design et le développement de plateformes digitales et de sites internet, ainsi que la configuration et l’élaboration de visuels 3-D dernier cri – cette nouvelle équipe entend se positionner comme un seul et unique prestataire de services au service de la digitalisation de l’immobilier.

«Cette prise de participation permet à nos clients de bénéficier de fonctionnalités innovantes, de services digitaux avant-garde et d’une approche exhaustive à la digitalisation immobilière. La digitalisation est un passage obligé pour les agences soumises à une concurrence très forte et celles-ci doivent rester attractives et entretenir la motivation des agents. Ces agences sont également challengées par des nouveaux modèles d’affaires ayant émergé sur le marché. La concurrence est inventive en Suisse mais aussi très challengée par les grands groupes internationaux aux portes de la Suisse et fort de services 100% digital et donc sans aucune agence physique. L’agence traditionnelle doit s’adapter rapidement au risque de se faire dépasser, voire disparaitre», déclare Gérard Paratte, CEO de Realforce Solutions.

Pour Léonard Cohen membre du Comité de direction de Realforce Solutions: «Cette association n’aura aucun impact structurel et nos clients peuvent être rassurés sur le fait que cela ne va pas occuper nos collaborateurs à entreprendre de longues migrations, mais au contraire ajouter des collaborateurs pour encore mieux les servir. Ce rapprochement avec EWM va également permettre à Realforce Solutions d’étoffer son portfolio digital, pour plus rapidement anticiper les besoins des acteurs de l’immobilier. L’association avec EWM apporte d’énormes ressources informatiques pour mieux servir nos clients existants ainsi que futurs. Nous aurons désormais des conseillers digitaux qui appelleront les agences pour leur proposer d’améliorer leur site web, leur positionnement SEO ou encore leur développement et leur visibilité de marque. Nous allons pouvoir les chouchouter».

Les deux partenaires de Realforce Solutions renchérissent: «Nous sommes convaincus de l’intérêt d’une consolidation du marché des CRMs immobiliers. C’est le seul moyen d’amortir les énormes coûts pour développer chaque mois de nouvelles fonctionnalités demandées par les agences. Miser sur l’innovation est nécessaire pour qui veut offrir un réseau d’agences connectées capables d’échanger des dossiers et des clients. Cela est indispensable dans un marché collaboratif où très peu de mandats sont de type exclusifs.»

Ramzi Chamat, CEO et Fondateur de EWM ajoute: «Chez EWM, nous aidons les entreprises à accroître leur empreinte, leur notoriété et leur visibilité grâce au digital. Il ne suffit pas d’avoir le meilleur logiciel, le courtier doit donner envie à ses clients d’acheter les biens proposés. Un design attractif de site web et un outil de promotions des biens optimal sont fondamentaux pour de meilleures relations entre les courtiers et les acquéreurs potentiels. Le courtier peut séduire des propriétaires et des promoteurs à lui confier de nouveaux mandats. A travers cette acquisition, nous sommes fiers de pouvoir offrir encore plus aux acteurs de l’immobilier, un domaine qui nous est très familier, avec des clients tels que Bernard Nicod, NAEF, Rockwell, Rousseau 5, présents dans notre portefeuille. Dans cet objectif, EWM SA va ouvrir un bureau à Zurich prochainement. Cela nous permettra également de proposer des services consolidés en Suisse alémanique dès la fin de l’année.»

Gérard Paratte (CEO de Realforce) et Léonard Cohen (Membre du Comité de direction de Realforce) n’en sont pas à leur coup d’essai. Tous deux avec une Licence HEC Lausanne en poche ont déjà lancé plusieurs sociétés. Gérard Paratte a dans le passé fondé avec succès le portail immobilier www.immostreet.ch.

De son côté, Léonard Cohen a participé au lancement du magazine Helvetissimmo, et de www.propertyfinder.ae, le portail immobilier leader du Moyen-Orient. Il a également fondé l’agence immobilière Leonard Properties SA.

Ramzi Chamat, Fondateur et Directeur Général de EWM SA, dirige son agence depuis plus de 10 ans. EWM SA, active aussi à l’international, compte plus de 60 collaborateurs de par le monde – de Genève, à Kiev et Tunis, en passant par Paris, Londres, Doha et bientôt Zurich. Depuis 2010, EWM SA a créé plus de 500 plateformes digitales pour des marques mondialement connues, comme le Groupe Ducasse, le Groupe Michel Reybier, ou encore celui d’Ultima ainsi que les régies Naef, Rousseau 5, Bernard Nicod et Rockwell, entre autres.