Des logements abordables pour la classe moyenne

Communiqué, Fondation Equitim

1 minute de lecture

Démarrage de la construction de 41 logements à Blonay en partenariat entre la Fondation Equitim, la Commune et cinq caisses de pension.


Vue 3D de la Résidence du Centre à Blonay. © Equitim

La Fondation Equitim investit 12 millions pour la réalisation de 41 nouveaux logements à loyer abordable et protégés au Centre de Blonay. Le projet conçu en partenariat entre la Fondation, la Commune et les caisses de pension est basé sur un modèle inédit de logements d’utilité publique qui garantit des loyers en moyenne de 10% à 20% en-dessous du prix du marché.

La Fondation Equitim, présidée par Mme Catherine Michel et dirigée par M. Daniel Moser, réunit cinq caisses de pension autour d’un objectif commun: «mettre à disposition de la classe moyenne des logements de qualité à des prix abordables, en parfaite symbiose avec la politique du logement des communes vaudoises», explique M. Moser. Forte de son équipe spécialisée dans l’immobilier et experte dans le fonctionnement des communes, l’équipe opérationnelle œuvre depuis les premières étapes du projet jusqu’à son exploitation.

Un partenariat au service de la classe moyenne

A la suite d’un concours investisseurs, la Fondation Equitim et le bureau 2Plus Architecture, dirigé par M. Daniel Berner, ont été choisis pour mener le projet de la «Résidence du Centre» en collaboration avec la Commune de Blonay. Tant la réalisation que l’exploitation de ces nouveaux logements sont basées sur un partenariat entre le propriétaire du bâtiment, la Fondation Equitim, et le propriétaire du terrain, à savoir la Commune. En sa qualité de maître de l’ouvrage et investisseur en fonds propres, la Fondation Equitim a pour principe de travailler avec des entreprises locales et régionales.

Des logements d’utilité publique

Doté d’un emplacement central et proche de toutes commodités, le bâtiment se compose de 41 logements dont 23 logements à loyer abordable et 18 logements protégés bénéficiant de services d’aide. Au rez-de-chaussée, il accueillera le guichet de vente du MOB et un parking souterrain. Les logements à loyer abordable feront l’objet d’une aide communale et les logements seront loués par Equitim sur la base des critères d’attribution définis de concert avec la Commune. Quant aux appartements protégés, ils seront attribués par la Fondation «Les Balcons du Lac» qui gère actuellement trois EMS et deux structures d’accueil de jour dans la région.

La pose symbolique de la première pierre de la «Résidence du Centre» a eu lieu le vendredi 4 septembre 2020, sur le chantier, Rue de la Gare 3 à Blonay en présence notamment de M. le Syndic Dominique Martin, M. Daniel Moser, administrateur délégué d’Equitim Management SA et M. Yves Morel, directeur de la Fondation «Les Balcons du Lac». La livraison du projet est prévue pour le deuxième semestre 2021.