Cording acquiert l’ensemble de bureaux de «Carrée Seestrasse» à Berlin

Communiqué, Edmond de Rothschild & Cording Real Estate

1 minutes de lecture

Cording Real Estate, membre de la plateforme de gestion immobilière d’Edmond de Rothschild a acquis l’ensemble de bureaux pour 225 millions d'euros.


Le bien occupe la moitié de l’îlot urbain délimité par Seestrasse, Oudenarder-Strasse et Groninger Strasse dans le quartier de Wedding, l’un des sous-marchés à la mode de Berlin. © Cording

Cording Real Estate, membre de la plateforme de gestion immobilière d’Edmond de Rothschild a acquis pour le compte d’un groupe de clients l’ensemble de bureaux «Carrée Seestrasse» à Berlin pour 225 millions d'euros, soit un prix d’environ 3480 euros par m2 de surface locative. Le transfert de propriété aura lieu le 31 décembre 2019 après le paiement intégral du prix d’achat. Le vendeur est Deutsche Real Estate AG.

Le bien occupe la moitié de l’îlot urbain délimité par Seestrasse, Oudenarder-Strasse et Groninger Strasse dans le quartier de Wedding, l’un des sous-marchés à la mode de Berlin. Construit en 1880 et anciennement utilisé comme bâtiment industriel pour la production d’ampoules électriques par le fabricant Osram, il comprend environ 64'700 mètres carrés de surfaces de bureaux, de commerces et de loisirs. Il offre une atmosphère de type loft, avec sa façade en brique rouge et ses hauts plafonds de 4 à 6 mètres de haut. Cording assurera la gestion à partir de son bureau de Berlin. Le bien est loué en lots de taille réduite et affiche actuellement un taux d’occupation d’environ 82%. Le locataire qui occupe la plus grande surface de 8500 mètres carrés est Charité, l’un des plus grands hôpitaux universitaires en Europe.

«Cette acquisition représente une opportunité pour améliorer le profil du bien à travers une sélection d’initiatives de gestion d’actifs», a commenté Stephan Schaal, responsable des investissements pour l’Allemagne chez Cording. «Nous décelons un net potentiel d’appréciation des loyers et valeurs en capital de ce site prometteur».

L’achat sera en partie financé par un prêt mezzanine fourni par PGIM Real Estate, pour le compte de ses investisseurs, Hamburg Commercial Bank fournissant de son côté un prêt senior.

«PGIM est ravie d’avoir eu la possibilité d’épauler Cording dans le cadre de cette acquisition, qui est la première opération que nous réalisons ensemble en Allemagne», a ajouté Andrew Macland, responsable de la dette européenne chez PGIM.

Cording a été conseillée par Clifford Chance pour la signature du contrat d’achat ainsi que pour la structuration et le financement de l’opération, et par Cushman & Wakefield en ce qui concerne les questions commerciales. CBRE Preuss Valteq s’est chargée de la due diligence technique. Goodwin Procter a conseillé PGIM. BNP Paribas Real Estate a agi pour le compte du vendeur.