Baisse des loyers en Suisse en juillet

AWP

1 minutes de lecture

Le recul se monte à 0,4% en moyenne nationale. Par rapport à juillet 2018, la baisse est de 0,8%.

Les loyers des logements en Suisse ont recommencé à baisser en juillet par rapport à juin, après quatre mois de hausse, indique mardi le portail immobilier Immoscout24. Le recul se monte à 0,4% en moyenne nationale. Par rapport à juillet 2018, la baisse est de 0,8%.

Ce relevé mensuel, établi en collaboration avec la société de conseil Iazi, révèle aussi des différences sensibles entre les régions. Les locataires de l’Arc lémanique (qui inclut le Valais) peuvent se réjouir d’une baisse de 0,8% des loyers proposés par rapport à juin. Le Tessin (-0,6%) et le Plateau/Mittelland (-0,1%) affichent aussi des reculs.

L’heure est à la hausse en revanche du côté de la Suisse orientale (+1,2%), de la région Nord-Ouest (+0,7%) et de Zurich (+0,5%), notamment.

«L’importance de la région lémanique explique la baisse de la moyenne au plan national», observe dans le communiqué Martin Waeber, directeur d’Immoscout24.

Les prix proposés pour les maisons individuelles ont reculé quant à eux de 0,8% sur un mois. En moyenne suisse, le tarif du mètre carré pour ce type d’habitat s’établit à 6366 francs (en recul sur un mois mais en hausse de 3,6% par rapport à juillet 2018).

M. Waeber s’attend par ailleurs à une augmentation de la demande pour les logements en propriété – dont les prix ont renchéri en juillet – en raison des taux hypothécaires appelés à rester extrêmement favorables après la décision la semaine dernière de la Réserve fédérale américaine (Fed) d’abaisser son taux directeur, pour la première fois depuis 2008.

Cela maintient la pression sur l’Europe et la Suisse pour des taux nuls ou négatifs, estime-t-il. M. Waeber anticipe également une nouvelle hausse du prix des maisons familiales, en raison des rendements que peuvent attendre les investisseurs pour ce type de placement.

Nuances chez homegate.ch

L’autre grand portail immobilier national, homegate.ch, annonce dans le même temps une baisse de 0,1% de son indice des loyers pour juillet à 113,6 points par rapport à juin. Le canton de Genève tire cette évolution, avec une chute de 2,1%. Pour Vaud, la diminution est de 0,3%, les deux cantons restant cependant plus chers que la moyenne suisse.

En revanche, contrairement à Immoscout24, le relevé de homegate.ch indique un renchérissement des loyers de 0,35% en moyenne nationale sur douze mois.

L’indice, établi en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (ZKB), mesure l’évolution des nouveaux loyers et des logements remis en location.