Aviva Investors fait de gros progrès vers les objectifs de zéro émission dans l’immobilier

Communiqué, Aviva Investors

3 minutes de lecture

«Il reste encore beaucoup à faire pour réaliser nos ambitions en matière de durabilité. Nous poursuivons nos efforts dans cette direction», a commenté Amanda Blanc, Group Chief Executive Officer, Aviva plc.

Aviva Investors a publié un rapport sur les progrès réalisés par son département du patrimoine immobilier d’un volume de 47 milliards de livres sterling dans ses efforts pour améliorer les critères de développement durable des bâtiments neufs et anciens et aider les investisseurs à effectuer la transition vers un futur à faibles émissions de carbone.

L’année dernière, Aviva Investors a présenté un plan ambitieux concernant la réduction des émissions nettes à zéro d’ici 2040 sur toute la plate-forme de biens immobilierset Aviva plc a fait part de son projet de devenir une société à zéro émission nette d’ici 2040, l’objectif le plus ambitieux de toutes les grandes compagnies d’assurance du monde.

La mise à jour des détails concerne cinq objectifs intermédiaires qu'Aviva Investors s'est engagé à réaliser d’ici 2025, cinq points qui prouvent que les performances sont mesurables et assurent la réalisation de ses gages avec des actions mesurables et significatives. Cette mise à jour succède à la déclaration récente, indiquant que le secteur est allé au-delà de son engagement à investir 1 milliard d’euros dans les prêts dédiés au développement durable, ce qui lui permettra de réaliser son objectif trois ans plus tôt de prévu. Les progrès relatifs à ces engagements et objectifs indiqués dans le rapport englobent:

  1. Investissement direct et financement d’un montant de 1,4 livres sterling dans l’infrastructure et l’immobilier à faibles émissions de carbone et reposant sur un énergie renouvelable, ce qui correspond à 56 pour cent du montant égal à 2,5 milliards de livres sterling d’ici 2025;
  2. Extension de la capacité des énergies renouvelables totale pour arriver à 1,1 gigawatts (GW), ce qui correspond à 48 pour cent de son engagement à atteindre les 1,5 GW d’ici 2025;
  3. Emission de prêts immobiliers axés sur la transition énergétique d’un montant de 1,04 milliard de livres sterling, ce qui correspond à 100 pour cent de son objectif pour 2025;
  4. Introduction d’une stratégie de transition climatique en réponse à son engagement et conformément à l’article 8 du règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR);
  5. Diminution de 25 pour cent de l’intensité de carbone et de six pour cent de l’intensité énergétique pour les investissements directs, par rapports aux objectifs de 30 pour cent et de 10 pour cent d’ici 2025

«En tant que gros investisseur dans l’infrastructure et l’immobilier de la Grande-Bretagne, Aviva dispose d’opportunités importantes et s’engage à assurer le financement de projets qui contribuent à la réalisation des objectifs de zéro émission dans l’immobilier», explique Amanda Blanc, Group Chief Executive Officer, Aviva plc. «C’est donc avec plaisir que nous communiquons ces progrès, mais il reste encore beaucoup à faire pour réaliser nos ambitions en matière de durabilité. Nos investisseurs et clients attendent d’excellents résultats, et nous poursuivons nos efforts dans cette direction».

«Les objectifs d’émission zéro ne doivent plus être des gages visant à attirer les capitaux des investisseurs mais s’ancrer dans le secteur de l’immobilier pour pouvoir développer leur potentiel et s’attaquer à la crise climatique», ajoute Daniel McHugh, CIO, Real Assets chez Aviva Investors. «Les cinq objectifs intermédiaires présentés dans notre plan constituent l’aspect le plus important de notre engagement en matière de zéro émission. Ils constituent cinq preuves mesurables de notre progrès et sont destinés à apporter aux clients la confiance dans les investissements que nous réalisons pour leur compte ainsi que leur impact dans la transition vers un futur à faibles émissions de carbone».

Dans cette mise à jour, Aviva Investors souligne également plusieurs facteurs qui rendront les plans d’émission zéro plus intéressants aux yeux des investisseurs. Il s’agit entre autres d’écarts significatifs dans le niveau d’informations proposé pour les différentes classes d’actifs, par exemple dans le crédit privé où il est peu habituel de fournir des données ESG et d’impact à l’organisme prêteur, et dans l’immobilier où très peu de données ESG sont disponibles au point de vente.

«La demande concernant des informations détaillées sur le développement durable a nettement augmenté et il est probable que même les bâtiments de haute qualité des quartiers prestigieux deviennent vulnérables à la désuétude causée par le développement durable», a ajouté Daniel McHugh. «L’importance de la remise à neuf et du post-équipement des biens patrimoniaux existants en préférant des matériaux à haute efficience énergétique et des sources d’énergie plus propres ne peut pas être sous-estimée. Les variations et les écarts persistants dans la qualité des données ESG donneront lieu à une polarisation des performances du bien immobilier, rendant l’expertise de l’investissement et une analyse rigoureuse particulièrement importantes».

D’autres défis indiqués dans le rapport concernent une «prime verte» pour les actifs existants qui reflète le rythme accéléré de la course aux zéro émissions. Les actifs core et core + dotés d’excellentes caractéristiques en matière de développement durable vont très probablement faire l’objet d’une concurrence accrue, mettant au second plan les actifs de moindre qualité. Le rapport dévoile également une tendance croissante observée chez les investisseurs, concernant la priorisation des actifs renouvelables et déjà verts par rapport aux investissements centrés sur l’impact qui améliore les bâtiments existants sous-performants et peut être plus efficace dans la transition vers un futur à moindres émissions de carbone.

«Comme le souligne notre étude récente sur les valeurs immobilières, le focus sur les objectifs de zéro émission nette a entraîné des investissements significatifs dans les actifs renouvelables avec des plans de décarbonisation intéressants, les investisseurs essayant de promouvoir des réductions sur le court terme de l’empreinte carbone de leurs portefeuilles d’actions», conclut Ed Dixon, Head of ESG, Real Assets, at Aviva Investors. «Il existe également une trop grande confiance dans les certificats de performance énergétique et les certifications en matière de construction verte, ni l’un ni l’autre n’étant lié à l’intensité de l’énergie et du carbone. Toutefois, si les capitaux des investisseurs institutionnels constituent un moyen efficace pour soutenir la transition vers un futur à faibles émissions de carbone, ils doivent être dirigés dans des opérations d’investissement plus ciblées comme l’amélioration des bâtiments et de l’infrastructure existants qui affichent des sous-performances en matière d’efficience énergétique et d’émissions de carbone».

A lire aussi...