Acron acquiert 100% des parts de la société Wooden SA

Communiqué, Acron

1 minute de lecture

Le spécialiste zurichois des investissements immobiliers devient ainsi propriétaire de «Wooden», le plus grand immeuble de bureaux du Luxembourg fabriqué en ossature bois.

© Marc Detiffe

En acquérant l’intégralité des parts des sociétés BPI Real Estate Luxembourg et IKO Real Estate, Acron est devenu propriétaire du bien immobilier «Wooden». Le bâtiment, qui a obtenu en amont la certification «BREEAM® Excellent», a été édifié dans la zone urbanisée de Leudelange sous le slogan «built for well beeing» (Construit pour le bien-être). Il compte parmi les immeubles de bureaux les plus écologiques et visionnaires du Luxembourg.

Doté de structures innovantes, durables et modulaires, il constitue le premier bâtiment de ce genre et de cette envergure (9500 m² de superficie) construit en ossature bois au Luxembourg et le deuxième immeuble de bureaux du pays certifié selon les critères de la norme WELL Building Standard®.

«La classe d’actifs Office a évolué à maints égards ces dernières années: le monde et les structures de travail sont en constante transformation, d’où l’importance toujours grandissante de la flexibilité et de la durabilité. En tant que société d’investissement bénéficiant d’une expertise de plus de 40 ans, notre ambition est de réunir des facteurs de durabilité environnementale et des facteurs de durabilité économique», explique Kai Bender, CIO de la société Acron.

Le bâtiment qui s’élève sur 6 étages est déjà entièrement loué. Le premier locataire, la société d’assurance Bâloise Luxembourg, y installe dès janvier son siège. Le deuxième locataire, la société de construction luxembourgeoise CLE, emménage en février. Unique en son genre, le projet Wooden allie tous les critères de flexibilité, d’utilisation, de fonctionnalité, d’efficacité énergétique, de durabilité, de confort d’utilisation et d’intégration dans l’environnement.

Wooden se trouve à la périphérie de Luxembourg, à Leudelange, une ville en pleine expansion qui attire de plus en plus d’entreprises. En effet, Leudelange bénéficie d’une localisation très prisée des entreprises qui désirent épargner à leurs employés transfrontaliers français le trajet jusqu’au centre-ville de Luxembourg aux heures de pointe, qui leur coûte beaucoup de temps.

Wooden est le premier immeuble de bureaux de cette envergure construit en ossature bois. Il est édifié avec du bois certifié PEFC provenant de forêts régionales gérées de manière durable. Ceci correspond aussi aux normes de durabilité exceptionnelles appliquées dans la construction qui lui permettent d’aspirer à la certification BREEAM® Excellent. Cela participe en outre au processus de certification WELL Building Standard® qui garantit un environnement de travail exemplaire orienté sur le bien-être de ses utilisateurs. Acron a réalisé l’achat via la société luxembourgeoise Acron Real Estate I S.C.S. à laquelle des investisseurs professionnels ont pu prendre des parts.

Partenaires participants

Lors de la transaction, Acron, en tant qu'acheteur, a été conseillé juridiquement par Arendt & Medernach. Les autres conseillers étaient Inowai et Drees & Sommer, qui ont accompagné l'acquisition sur le plan technique. Dans le cadre de l'acquisition de la société, un refinancement du bien immobilier a été effectué par la Münchner Hypothekenbank, qui a été assistée par Clifford Chance sur le plan juridique.

A lire aussi...