1291 La Fondation de Placement Suisse acquiert un portefeuille immobilier

AWP

1 minute de lecture

Le portefeuille immobilier de 1291 La Fondation de Placement dépasse à présent 1,3 milliard de francs.

1291 La Fondation de Placement Suisse (« 1291 La Fondation de Placement ») a fait l’acquisition d’un portefeuille immobilier composé de quatre immeubles commerciaux attrayants situés à Berne, Bremgarten et Adliswil, soit un investissement total d’environ CHF 256 millions. Les immeubles seront intégrés dans le groupe de placement «Immobilier Suisse» par inscription au compte de résultat, avec effet rétroactif au 1er juillet 2022. Ce portefeuille immobilier offre une opportunité unique et assure un cash-flow et des revenus supplémentaires grâce à plusieurs contrats de bail de longue durée et à des locataires de premier ordre.

Le plus grand des immeubles (trois bâtiments connexes), acquis pour un coût d’investissement total de quelque 163 millions de francs, se situe dans le quartier Beundenfeld à Berne et comprend plus de 51 000 m² de surface utile (40% de commerces, 36% de bureaux, 21% d’entrepôts, 2% de parking). Les principaux locataires clés sont le canton de Berne (47%) et la société DPD (18%). Les revenus locatifs génèrent un rendement brut de 4,2%. Le deuxième immeuble commercial situé à Berne présente une surface utile de 5 400 m² environ et se trouve dans le même quartier; ici, le locataire principal est BKW Energie SA (96%). Le coût d’investissement total se monte à CHF 11 millions et son rendement brut est de 7,5%. Le contrat d'achat de ce bien immobilier est encore soumis à un droit de préemption de Burgergemeinde Berne. 1291 Fondation de Placement ne pense toutefois pas que Burgergemeinde fera usage de ce droit de préemption. D’une surface utile de quelque 11 700 m², le troisième immeuble à Bremgarten est entièrement loué à Jeld-Wen Schweiz SA (une filiale du fabricant américain de portes et fenêtres Jeld-Wen Holding, Inc.). L’objet représente un coût d’investissement total d’environ CHF 31 millions et affiche un rendement brut de 5,1%. Le quatrième immeuble à Adliswil présente une surface locative de 15 200 m², occupée par différents locataires. Son coût d’investissement total s’élève à CHF 51 millions et son rendement brut est de 6,0%.

Le portefeuille désormais supérieur à 1,3 milliard de francs

L’acquisition de ces quatre immeubles porte le portefeuille total de 1291 La Fondation de Placement à plus de 1,3 milliard de francs pour le groupe de placement «Immobilier Suisse». Comprenant actuellement 84 biens immobiliers et deux projets dans quinze cantons, le portefeuille est déjà bien diversifié et affiche maintenant un revenu locatif théorique de 47,0 millions de francs. 1291 La Fondation de Placement poursuivra résolument son cours de croissance stratégique et la focalisation du portefeuille sur l'utilisation résidentielle et examine d’autres opportunités d'extension du portefeuille.

 

A lire aussi...