L’assureur Zurich Insurance a affiché une entame d’année solide, avec une progression dans toutes ses lignes de métiers, se disant «confiant» d’atteindre ses objectifs malgré les charges financières provoquées par les incendies à Los Angeles.
«Nos unités d’affaires ont bien démarré la nouvelle année», affirmé la directrice financière Claudia Cordiolo, jeudi dans un communiqué du groupe zurichois.
Au premier trimestre, ce dernier a vu se primes brutes progresser dans l’assurance dommages et accidents (P&C) de 5% sur un an à 13,32 milliards de dollars (près de 11 milliards de francs), grâce notamment à un relèvement des tarifs de 4%.
Les coûts des catastrophes naturelles, notamment les incendies ayant ravagé Los Angeles en janvier, ont pesé à hauteur de 3,2% sur le ratio dommages-coûts, après 1,6% il y a un an, un chiffre conforme aux prévisions, selon Zurich Insurance.
En février, le groupe zurichois avait indiqué que son partenaire américain Farmers Exchanges s’attendait cette année, en raison des feux à Los Angeles, à une perte nette avant impôts d’environ 600 millions de dollars et des versements de primes de 250 millions pour rétablir le programme de réassurance. Sur l’ensemble du groupe, l’effet devrait s’élever à quelque 200 millions avant impôts.
Les affaires avec la clientèle d’entreprises ont crû de 2%, tandis qu’elles ont augmenté de 11% avec les clients privés. Des ajustements de prix pour les assurances véhicules et dommages, ainsi que voyages et l’assistance aux clients privés, reprise à AIG, ont contribué à la croissance.
Dans les affaires d’assurance vie, les primes ont bondi de 18% à 9,36 milliards. Le groupe a profité de la solide demande en produits liés à des fonds et au lancement d’un produit d’épargne en Espagne.
Quant à Farmers Exchanges, il a vu ses primes brutes monter de 5% à 7,4 milliards de dollars, grâce notamment aux affaires nouvelles.
Exposition aux USA et faiblesse du dollar
Autant dans l’activité P&C que Farmers, les chiffres présentés par le groupe sont supérieurs aux prévisions des analystes interrogés par l’agence AWP.
Mme Cordiolo, citée dans le document, s’est déclarée «confiante» de réaliser les objectifs financiers du groupe malgré «un environnement volatil».
En novembre dernier, Zurich Insurance avait fixé de nouveaux objectifs pour les années 2025 à 2027. Sur cette période, le bénéfice par action devrait augmenter en moyenne de plus de 9% par an et le rendement des fonds propres sur le résultat d’exploitation doit atteindre au moins 23%. En 2024, le rendement a été supérieur à cet objectif avec 24,7%.
Zurich Insurance entend poursuivre sa croissance, notamment dans ses activités avec les entreprises. Le groupe a également promis de continuer à verser des dividendes élevés, le taux de distribution des bénéfices restant à 75%. Pour financer ce projet, un flux de trésorerie cumulé de plus de 19 milliards de dollars doit être généré sur trois ans.
L’analyste de Vontobel, Simon Foessmeier, a évoqué des chiffres «solides» au premier partiel. «Certains investisseurs pourraient être inquiétés par l’exposition (du groupe) aux Etats-Unis et la faiblesse du dollar», a-t-il cependant averti dans un commentaire de marché.
Les investisseurs étaient en effet prudents et vendaient le titre Zurich Insurance. Vers 11h30, l’action baissait de 0,64% à 589,40 francs, à contre-tendance d’un indice vedette SMI en petite hausse de 0,05%.