VP Bank s’attend à un bénéfice net en recul de plus de 40%

AWP

1 minutes de lecture

Cette baisse s’explique par les correctifs de valeurs sur le portefeuille de crédits annoncés ce printemps.

L’établissement liechtensteinois VP Bank table pour l’exercice 2020 sur un bénéfice net de 41,6 millions de francs, en recul d’environ 43% sur un an. Cette baisse s’explique par les correctifs de valeurs sur le portefeuille de crédits annoncés ce printemps. En 2019, la banque avait dégagé un résultat net de 73,5 millions.

Dans un communiqué publié vendredi, VP Bank parle néanmoins de résultat «stable» dans un contexte marqué par la pandémie de coronavirus, la faiblesse des taux d’intérêt et des fluctuations de change défavorables, indique l’établissement basé à Vaduz.

La banque a dû par ailleurs s’acquitter une charge fiscale supplémentaire de 5,8 millions de francs suite au changement de la structure du groupe, un montant qui affectera le niveau des fonds propres. La capitalisation et la trésorerie de VP Bank demeurent saines, assure néanmoins le communiqué.

La collecte s’est bien poursuivie au deuxième semestre, les entrées nettes d’argent ayant atteint 1,4 milliard de francs sur l’année entière.

VP Bank publiera ses états financiers complets le 9 mars.

A lire aussi...