UBS: une cinquantaine de jeunes entament leur formation

Communiqué, UBS

2 minutes de lecture

Il s’agit d’un apprentissage bancaire pour jeunes ayant terminé leur scolarité obligatoire et d’une formation bancaire initiale pour les titulaires d’une maturité.

Avec la rentrée, 46 jeunes débutent leur formation chez UBS en Suisse romande, une dizaine avait commencé plus tôt dans l'année. UBS s’engage en faveur de la relève professionnelle en offrant un grand nombre de places d’apprentissage et prend ainsi au sérieux sa mission de formation. A noter qu’il est déjà possible de s’annoncer pour les places de 2022.

Lundi 2 août prochain, une trentaine d’apprentis de commerce vont commencer leur formation chez UBS en Suisse romande. En outre, début septembre, plus d’une dizaine de jeunes entameront une «formation bancaire initiale pour porteurs de maturité» (BEM). Une première volée de onze maturistes avaient déjà débuté ce cursus en mars passé.

Les programmes proposés constituent la base de la formation de la relève d’UBS. Il s’agit d’un apprentissage bancaire pour jeunes ayant terminé leur scolarité obligatoire et d’une formation bancaire initiale pour les titulaires d’une maturité.

Accueil par les directeurs

L’apprentissage bancaire auprès d’UBS comprend une formation commerciale de base à forte orientation pratique d’une durée de trois ans (apprentissage de commerce). Le cursus pour porteurs de maturité intègre une solide formation bancaire d’une durée de 18 mois, incluant différents stages pratiques. Au terme de leur formation, les meilleurs titulaires d’un diplôme d’apprentissage et les meilleurs maturistes du cursus BEM peuvent approfondir encore davantage leurs connaissances en suivant un programme interne de perfectionnement de la relève (JUNA).

«Nous accordons une grande importance à la relève dont nous disposons en Suisse romande. Ces jeunes apprentis ou maturistes sont non seulement l’avenir de notre banque, mais aussi celle de notre société. Ils apportent un sang neuf bienvenu. Nous nous réjouissons de pouvoir, au cours des prochains jours, les accueillir personnellement», soulignent, d'une seule voix, les trois directeurs régionaux, Jean-François Beausoleil (Genève), Patrick Bourloud (Romandie, dès le 1er août 2021) et Iwan Willisch (Valais). «Nous sommes fiers de favoriser cette formation duale qui est reconnue pour contribuer à l’essor et à la vitalité de l’économie suisse.»

Pour 2022, le recrutement commence déjà

L’an prochain, un grand nombre de places de formation seront à nouveau disponibles chez UBS en Suisse romande. Dès aujourd’hui, les jeunes intéressés peuvent s’informer sur Internet*. Ils peuvent également déposer leur candidature pour une place de formation pour 2022.

Dans l’ensemble de la Suisse romande, UBS est présente sur une soixantaine de sites et compte près de 3000 collaborateurs, dont quelque 190 jeunes en formation.

UBS très engagée en faveur de la formation

Pour l’ensemble de la Suisse, UBS propose chaque année quelque 230 nouveaux postes d’apprentissage (dont environ 50 dans l’informatique) et une centaine de places de formation pour les porteurs de maturité. La formation des apprentis et des porteurs de maturité constitue un élément important de la planification interne de la relève et du développement des talents.

UBS est l’un des principaux formateurs du secteur privé suisse et engage chaque année des jeunes dans le cadre de plusieurs programmes de formation. L’importance qu'UBS accorde à la promotion de la relève souligne son implication en faveur du marché domestique helvétique. Il atteste de la responsabilité socio-politique que la banque entend assumer à l'égard du pays. Dans la foulée, cette pépinière d'apprentis permet à UBS de souvent trouver dans ses propres rangs la relève dont elle a besoin.

 

* via l’adresse ubs.com/startnow

A lire aussi...