Très bon résultat semestriel de Vaudoise Assurances

Communiqué, Vaudoise Assurances

2 minutes de lecture

Le groupe dirigé par Philippe Hebeisen améliore sa rentabilité et revendique une croissance des primes émises dans les affaires non-vie nettement supérieure au marché suisse.

Au 30 juin 2019, le Groupe Vaudoise Assurances réalise un bénéfice net consolidé de 74,8 mil-lions de francs, en hausse de 1,1% par rapport au premier semestre 2018 (74,0 millions). Le chiffre d'affaires est en hausse de 0,9%, à 805,7 millions. Dans les affaires d'assurances, la pro-gression des affaires non-vie s'établit à 8,0% en Suisse alémanique et à 4,5% sur l'ensemble du pays. Elle demeure nettement supérieure à celle du marché suisse (+2,4%). Les primes dans les affaires vie individuelle reculent de 25,0 millions par rapport au 30 juin 2018 où la croissance avait été fortement renforcée par une tranche de produit à prime unique à composante financière TrendValor.

«Le très bon résultat de ce premier semestre nous conforte dans la poursuite de notre stratégie mutua-liste. La redistribution de CHF 38 millions à nos assurés Responsabilité civile et Choses, ainsi que la qualité de nos services, confirmée par plusieurs enquêtes de satisfaction internes et externes, sont particulièrement appréciées de nos clients. Dans un environnement qui se complexifie pour le marché de l'assurance en Suisse, la qualité constante de nos résultats depuis plusieurs années nous permet en outre de mener à bien nos engagements en termes de transformation digitale et de développement du Groupe de manière sereine. Les désignations de Jean-Daniel Laffely comme futur CEO (entrée en fonc-tion en mai 2020) et celle de Christoph Borgmann comme futur CFO, annoncées lors du premier se-mestre de cette année, permettent également une passation de pouvoir coordonnée de ces deux fonc-tions clés», déclare Philippe Hebeisen, CEO.

Croissance dans les affaires non-vie

Dans le secteur de l’assurance non-vie, les primes émises nettes progressent de 4,5% au terme de ce premier semestre, une croissance nettement supérieure au marché suisse (+2,4%). Les primes émises ont notamment enregistré une hausse importante de 8,0% en Suisse alémanique. La branche Véhi-cules à moteur, qui constitue la branche la plus importante du portefeuille de la Vaudoise, est en hausse de 1,2%. Malgré un marché très concurrentiel, la croissance des autres branches de patri-moine est positive. Cela est particulièrement le cas pour la branche Incendie et autres dommages qui enregistre une hausse de 4,1%.

Les primes des assurances de personnes non-vie sont en hausse de 8,2%. Cette progression s'ex-plique tant par l'assainissement de contrats que par la conclusion d'affaires nouvelles. Le Groupe maintient sa volonté de bénéficier d'une croissance rentable dans toutes les branches d'assurances.

La sinistralité des branches d'assurances Maladie et Choses diminue, alors que celle des Accidents, Responsabilité civile et Véhicules à moteur augmente par rapport à l’année précédente. Ainsi, le ratio combiné (rapport sinistres et frais sur primes) est en hausse de 2,9 points, à 93,5% contre 90,6% un an auparavant.

Assurances vie en recul

En raison de la persistance d'un contexte économique difficile sur le marché des capitaux et du bas niveau des taux d’intérêt, l’encaissement de Vaudoise Vie est en baisse, à 38,0 millions de francs contre 63,0 millions un an auparavant. Cette évolution s'explique essentiellement par l'absence de commercialisation d'une nouvelle tranche du produit à composante financière TrendValor.

Sur la base des résultats de placements très solides, la Compagnie a profité pour renforcer la provi-sion pour garantie de taux de 27,7 millions.

Résultat des placements satisfaisant dans un environnement complexe

Dans un environnement économique complexe, le Groupe a poursuivi, en 2019, sa politique d’allocation d’actifs principalement axée sur les revenus fixes et l’immobilier. La Vaudoise a augmenté son allocation en actions, tout en la sécurisant contre une baisse importante des marchés. De même, le niveau de protection sur les devises reste élevé.

Lors des six premiers mois de l’exercice 2019, le volume de nos placements a augmenté de 53,0 millions, à 7,3 milliards. Le rendement de nos placements non annualisé, selon notre compte de résul-tat, s’élève à 1,6% en 2019, supérieur de 0,2 point à celui du premier semestre 2018.

En valeur de marché, la performance des placements est en hausse à 4,6% sur ce premier semestre 2019, alors qu'elle était négative (-0,2%) une année auparavant. Cette évolution s’explique principale-ment par le très bon comportement du marché des actions, accompagné d'une baisse de taux géné-ralisée.

Solidité financière: fonds propres à 1,9 milliard

Les fonds propres du Groupe s'élèvent à la fin du premier semestre 2019 à 1,9 milliard de francs, en hausse de 4,0% par rapport à fin 2018. La Compagnie demeure ainsi très bien capitalisée.

Perspectives 2019

Le résultat de ce premier semestre constitue une base solide pour entamer la seconde partie de l’année. Le résultat technique d’assurances, hors produits financiers, devrait se situer à un très bon niveau. Le Groupe maintient également ses prévisions de croissance dans les assurances non-vie pour 2019 et devrait largement atteindre ses objectifs de commercialisation concernant le produit RythmoInvest.

Sur la base des informations de ce premier semestre et sauf évolution adverse des marchés finan-ciers et de la sinistralité, nous estimons que le résultat du Groupe devrait se situer au niveau de l'an-née précédente.

A lire aussi...