Taux négatifs à la ZKB: des élus exigent plus de transparence

AWP

1 minutes de lecture

Un groupe de parlementaires déplore qu’on ignore actuellement à partir de quel montant l’établissement cantonal répercute les taux négatifs sur la clientèle concernée.

Quelque 2’500 clients de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) se sont vu signifier que leurs comptes seraient ponctionnés en raison des taux négatifs. Toutefois, on ignore actuellement quels sont les critères et à partir de quel montant l’établissement cantonal répercute ces derniers sur la clientèle concernée.

Un groupe de parlementaires a demandé au gouvernement cantonal de soumettre la question au conseil de banque de la ZKB, qui devra prendre position, même si le taux de clients touchés avoisine à peine 0,25%.

Les élus issus des rangs de l’UDC, du PLR et des Verts-libéraux souhaitent par ailleurs savoir si l’établissement est disposé à exempter les petits épargnants et les commerçants des taux négatifs ou du moins d’en alléger la charge, au cas où la pression sur ce front devait encore s’accentuer.

Les parlementaires se disent conscients de la complexité de la situation, dans la mesure où les taux négatifs pèsent sur les résultats de la banque et sur la rétribution que perçoivent chaque année canton et communes. Ces derniers ont dès lors un certain intérêt à voir les taux négatifs répercutés sur la clientèle.

A lire aussi...