SYZ ajoute le financement hypothécaire à son offre

AWP

1 minutes de lecture

Il existe une demande «de notre clientèle qui cherche en permanence à diversifier son portefeuille d’investissements», déclare le responsable de la gestion privée Silvan Wyss.

Le groupe bancaire Syz élargit sa palette de produits en proposant désormais des financements hypothécaires pour sa clientèle privée. Cette prestation est développée en partenariat avec l'entreprise spécialisée zurichoise Avobis, annonce un communiqué publié jeudi.

L'offre de financement hypothécaire sera réservée à la clientèle de Syz et uniquement pour des biens immobiliers situés sur le territoire helvétique, qu'ils soient destinés à une résidence principale ou secondaire, d'un bien commercial ou à usage mixte, ainsi que pour des biens de luxe, précise le groupe bancaire genevois.

Il existe une demande «de notre clientèle qui cherche en permanence à diversifier son portefeuille d'investissements», relève le responsable de la gestion privée Silvan Wyss. Syz rappelle que le financement hypothécaire en Suisse représente un marché de plus de 970 milliards de francs.

Questionné par AWP sur le profit que Syz compte tirer de ces nouvelles activités, M. Wyss a déclaré que la recherche de revenu était «secondaire». L'objectif premier est de couvrir «tous les besoins» de la clientèle suisse de l'établissement, ce qui n'avait pas pu être fait jusqu'à présent en l'absence de cette offre.

Cette dernière correspond à l'objectif de croissance sur le marché domestique. Outre les demandes de la clientèle existante, il s'agira «dans un deuxième temps de pouvoir répondre aux besoins hypothécaires de nos futurs clients à travers nos filiales à Zurich, Genève, Lugano et Locarno», a ajouté M. Wyss.

Le partenaire de Syz pour cette extension, Avobis, est né début 2016 de la fusion d'Hypotheken Servicing Schweiz AG et de Rodrigo & Abegg Immobilien AG. Le groupe gère un portefeuille de plus de 14 milliards de francs avec 60 collaborateurs dans ses emplacements de Zurich et Genève.

Syz de son côté disposait à fin 2017 d'avoirs sous gestion à hauteur de 37,2 milliards de francs.

A lire aussi...