Robeco redéfinit l'investissement durable

Communiqué, Robeco

1 minutes de lecture

Le message principal de la campagne est «Le profit sauvera la planète». Robeco est convaincu que le système financier peut être un mécanisme puissant pour un véritable changement.

Robeco a lancé une campagne publicitaire destinée à remettre en question les idées préconçues et les préjugés sur plusieurs thèmes liés à la durabilité et à souligner le fait que l'investissement durable commence par une compréhension approfondie de celle-ci.

Robeco estime que l'investissement durable n'est pas un concept noir ou blanc, ni une question de raccourcis ou de réponses faciles. Et, par conséquent, que certaines hypothèses largement acceptées sur la durabilité pourraient en fait être fausses. En outre, Robeco se réjouit de constater la progression constante de l'investissement durable. Par exemple, le simple fait d'appliquer des critères d'exclusion ESG ne suffit plus. L'investissement durable est une activité complexe qui ne peut être correctement exécutée que par des professionnels possédant une expérience et une expertise étendues. Cette campagne représente l'engagement de Robeco à utiliser sa position de leader dans ce domaine pour éduquer les gens en matière d'investissement durable.

Le message principal de la campagne est «Le profit sauvera la planète». Robeco est convaincu que le système financier peut être un mécanisme puissant pour un véritable changement. En d'autres termes, un système financier qui soutient des pratiques commerciales durables finira par persuader tous les acteurs du marché d'investir leur argent dans des entreprises qui contribuent à construire une meilleure planète. Pour illustrer et expliquer cela, la campagne présente trois thèmes spécifiques avec des déclarations qui remettent en question les convictions des gens sur ce que signifie en fait la durabilité:

  • Love the rainforest. Invest in sustainable palm oil.
  • Our climate has a new enemy. The internet.
  • Hate plastic. Change plastics.

La nouvelle campagne aborde des sujets populaires liés à la durabilité en suggérant des solutions controversées qui bouleversent les idées reçues. Chaque déclaration est appuyée par une explication plus nuancée et plus détaillé e du sujet concerné ainsi que par des images qui incitent à la réflexion. Les thèmes ont été spécifiquement choisis pour démontrer que la durabilité est plus complexe qu'on ne le pense généralement.

«La crise actuelle permet aux gens de réaliser encore plus qu'investir n'est pas seulement une question de fortune, mais aussi de bien-être», a commenté Masja Zandbergen, responsable de l'intégration ESG chez Robeco. «L'investissement durable mérite plus que des déclarations visionnaires bien intentionnées et de vagues promesses. Avec cette campagne, nous souhaitons attirer l'attention sur le fait que l'investissement durable est complexe et que vous avez besoin d'une expertise et d'une expérience considérables pour prendre les bonnes décisions en matière d'investissement. Nous sommes pleinement convaincus que si vous vous concentrez sur la durabilité, vous serez un meilleur gestionnaire d'actifs. Seules les entreprises qui prennent la durabilité au sérieux aujourd'hui gagneront de l'argent demain. Chez Robeco, nous croyons dans le pouvoir du système financier pour apporter un réel changement, qui conduira en fin de compte à un monde meilleur pour nous tous et pour les générations à venir».

A lire aussi...