Randel Freeman proposé pour la direction de GAM

AWP

1 minute de lecture

Le groupe d’investisseurs NewGAMe propose un vétéran du secteur comme candidat au poste de CEO de GAM. 

 Le groupe d'investisseurs composé de NewGAMe SA et Bruellan SA, qui contrôle environ 9,6% du capital social émis de GAM Holding AG [GAM:SWX] (« GAM »), a nommé Randel (« Randy ») Freeman comme candidat au poste de Chief Excutive Officer de GAM. 

Sous réserve des approbations réglementaires nécessaires, M. Freeman devrait être nommé peu de temps après l’AGE de GAM, qui devrait se tenir le 27 septembre 2023 ou vers cette date.

De 2017 à 2023, M. Freeman a été membre du comité d'investissement de Sterling Strategic Value, l'un des plus anciens investisseurs activistes d'Europe, et reste conseiller de la société. M. Freeman a débuté sa carrière en Europe en 1995 en co-dirigeant un groupe interne de hedge funds à la Banque Paribas. En 2000, lui et son partenaire l'ont scindée pour créer Centaurus Capital, l'un des premiers hedge funds en Europe. En tant que CIO et PDG, M. Freeman a contribué à faire croître Centaurus jusqu'à atteindre des actifs sous gestion de plus de 5 milliards de dollars, ce qui en fait l'un des plus grands hedge funds non basés aux États-Unis. En 2014, il a vendu Centaurus Capital à Fortress Investment Group, où M. Freeman est devenu CIO de Fortress Centaurus Strategies et directeur des activités londoniennes de Fortress. 

Tout au long de sa carrière, M. Freeman a créé trois sociétés de gestion d'actifs, géré de nombreux fonds d'investissement alternatifs et investi dans plus de 60 pays. En plus de sa longue expérience en tant que PDG et CIO, il a été profondément impliqué dans tous les aspects de la gestion d'actifs tout au long de sa carrière, notamment la gestion des risques, la conformité, les ressources humaines, le marketing et les relations avec les investisseurs.

Avant de s'installer en Europe en 1995, il a occupé des postes dans la gestion de patrimoine et la gestion d'actifs chez Goldman Sachs à New York et Chicago.

M. Freeman est un ressortissant américain, britannique et suisse. Il est titulaire d'un BBA en finance et comptabilité de l'Université Loyola et d'un MBA de l'Université de Chicago, ainsi que des qualifications CFA et CAIA.

Antoine Spillmann, PDG et associé de Bruellan et candidat proposé par le groupe d'investisseurs à la présidence du conseil d'administration de GAM, a déclaré : «Nous sommes ravis que Randy Freeman ait accepté d'être notre candidat au poste de PDG de GAM. Il est un investisseur exceptionnel doté d'une expérience significative en matière de gestion, de clientèle et de marketing. Sa profonde compréhension du coeur de métier de la gestion de fonds est complétée par son expérience en matière de hedge funds et d'alternatives, ce qui fait de lui le candidat idéal pour diriger GAM, ramener l'entreprise sur le chemin de la croissance et créer de la valeur à long terme pour tous les clients de GAM et les autres parties prenantes.»

A lire aussi...