Raiffeisen lance une plateforme digitale pour le marché obligataire

Communiqué, Raiffeisen

1 minutes de lecture

Cette plateforme, qui permettra de procéder à des émissions sur le marché obligataire suisse, doit être introduite au premier trimestre 2020.

Raiffeisen est la première banque suisse à introduire une plateforme en ligne consacrée aux marchés des capitaux. Cette plateforme, qui permettra de procéder à des émissions sur le marché obligataire suisse, doit être introduite au premier trimestre 2020. Ce projet commercial est mis en œuvre par Valyo SA, une filiale détenue à 100% par Raiffeisen Suisse.

En lançant une plateforme en ligne dédiée aux marchés des capitaux pour le marché obligataire suisse, Raiffeisen poursuit le développement de son offre digitale et participe activement à la digitalisation du marché financier suisse. Celle-ci permettra de traiter des émissions facilement et de façon digitalisée, et ce, à des conditions conformes au marché. La plateforme mettra en relation les émetteurs suisses d’obligations avec des investisseurs.

Les émetteurs pourront émettre leurs obligations et procéder à toutes les étapes, de la saisie au lancement de la cotation en passant par l’ouverture d’un portefeuille et la signature des contrats. Le décompte du remboursement du coupon et de l’obligation pourra également être envoyé à travers ce système. Ses fonctions garantiront la transparence du portefeuille et de la détermination du prix. La traçabilité de l’allocation sera ainsi assurée. Les acteurs du marché seront par ailleurs soutenus par des experts des marchés financiers reconnus.

Il est prévu d’élargir continuellement la plateforme à d’autres produits et solutions. Afin de renforcer la souplesse, la capacité de développement et la force d’innovation de ce projet commercial, il a été introduit par la start-up Valyo SA, une filiale appartenant à 100% à Raiffeisen Suisse.

Daniel Schwab en assure la direction. Il a travaillé en tant que manager du service clientèle et comme conseiller clientèle au sein de la Société de Banque Suisse SBS (aujourd’hui UBS SA) de 1984 à 1993, avant de rejoindre Swisscom SA en 1993. Responsable Group Financing puis Group Treasurer, il a été chargé du développement du département Treasury. Dans le cadre de cette fonction, il a dirigé différentes transactions d’envergure sur le marché des capitaux aux niveaux national et international. Daniel Schwab est titulaire d’un MBA de l’IMD Business School de Lausanne.

A lire aussi...