Ces trois initiatives sont une contribution au renforcement de la performance en matière de durabilité, qui est l’un des objectifs de la stratégie Raiffeisen 2025.
- Le Groupe Raiffeisen signe les Principles for Responsible Banking de l’Initiative Financière du Programme des Nations unies pour l’Environnement.
- Dans le même temps, Raiffeisen soutient la Task Force on Climate Related Disclosures et adhère au Partnership on Carbon Accounting Financials.
- Ces trois initiatives sont une contribution au renforcement de la performance en matière de durabilité, qui est l’un des objectifs de la stratégie Raiffeisen 2025.
Le renforcement de la performance en matière de durabilité fait partie de la stratégie Raiffeisen 2025. En signant les Principles for Responsible Banking (PRB) de l’Initiative Financière du Programme des Nations unies pour l’Environnement (UNEP FI) et en soutenant la Task Force for Climate Related Financial Disclosures (TCFD) et le Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF), le Groupe Raiffeisen souligne son engagement en faveur d’une place financière durable.
Les Principles for Responsible Banking de l’ONU constituent un cadre commun pour un secteur bancaire durable et ont été développés grâce à un partenariat entre des banques du monde entier et l’Initiative Financière du Programme des Nations unies pour l’Environnement. Les principes demandent l’orientation du secteur bancaire vers les objectifs de développement durable de l’ONU et l’Accord de Paris sur le climat. Les recommandations de la Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD) sont une initiative mondiale portée par l’industrie pour la divulgation des opportunités et des risques financiers liés au climat. Enfin, le Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF) a développé à l’intention des établissements financiers une norme afin d’harmoniser la mesure des émissions de gaz à effet de serre en lien avec leurs financements et leurs investissements. Raiffeisen a réalisé pour la première fois dans son rapport de gestion 2020 une divulgation selon la TCFD et continue à faire avancer la mesure des émissions conformément à la norme du PCAF.
«La signature des Principles for Responsible Banking de l’UNEP-FI, le soutien de la Task Force for Climate Related Financial Disclosures et l’adhésion au Partnership on Carbon Accounting Financials constituent un engagement clair de Raiffeisen à assumer sa responsabilité entrepreneuriale et coopérative et à promouvoir une place financière durable dans l’intérêt de toutes nos parties prenantes», déclare Heinz Huber, président de la Direction de Raiffeisen Suisse.