Rémi Chadel nommé directeur associé chez Colombus Consulting

Communiqué, Colombus Consulting

2 minutes de lecture

Colombus Consulting, porté par la digitalisation des entreprises durant la crise Covid-19, continue sa croissance en Suisse (+40% en 2020) avec l’arrivée d’un nouveau directeur associé à Zurich.

  • La crise Covid-19 a accéléré les besoins de transformation digitale et data des entreprises suisses
  • Historiquement positionné sur ces sujets, Colombus Consulting, cabinet de conseil spécialisé en Innovation, Digital et Data, a ainsi vu une forte croissance de ses activités en 2020
  • Colombus Consulting poursuit son développement en 2021, notamment en Suisse alémanique, avec l’arrivée de Rémi Chadel, nouveau directeur associé, qui prend la direction des activités de services financiers en Suisse et la direction du bureau de Zurich
  • Colombus Consulting s’engage également sur les enjeux RSE, avec une certification B Corp inédite dans le secteur du conseil
Une crise Covid-19 devenue un accélérateur de projets de digitalisation

Si l’année 2020 a été marqué par le début de la crise Covid-19, elle a pu mettre en lumière des besoins importants sur la digitalisation des opérations. La première vague qui a surpris tout le monde a été un catalyseur pour de nombreux décideurs qui ont lancé des projets d’envergure et d’évolution de la gestion de leurs collaborateurs et de la relation avec leurs clients. Pour les secteurs d’activité en capacité d’investir malgré la période, les projets de transformation digitale et data se sont ainsi accélérés, afin de rendre leurs activités plus digitales et plus fluides tant pour l’externe (leurs clients) que pour l’interne (leurs collaborateurs).

Colombus Consulting expert de longue date dans l’accompagnement et la mise en oeuvre de projets de transformation, a constaté une nette augmentation de demandes sur l’année 2020. En effet, si certains secteurs ont rapidement gelé leurs projets (dans le domaine du tourisme par exemple), d’autres ont pu saisir l’opportunité d’accélérer leur digitalisation (notamment les services financiers, les entreprises B2B ou encore les ONG).

Parmi les exemples de projet, nous pouvons citer:

  • de nouveaux services digitaux pour les clients (secteur banque et assurance)
  • de nouvelles fonctions de prospection et marketing digital pour faciliter le conseil et la vente à distance (secteur services financiers et B2B)
  • la digitalisation des opérations pour les employés (secteur assurance) en télétravail, mais aussi en présentiel
  • le pilotage des activités de développement produit, fabrication, marketing, distribution (secteur horloger et biens de consommation)
  • la gestion de projets blockchain pour la traçabilité des composants (secteur transport aérien)

Colombus Consulting s’est ainsi vu renforcé, avec une croissance du CA de plus de 40% sur l’année 2020.

Une ambition de croissance continue, notamment en Suisse alémanique avec l’arrivée d’un nouveau directeur associé

Porté par cette dynamique, Colombus Consulting vise une croissance continue en 2021. La Suisse alémanique s’inscrit particulièrement dans cette ambition, avec la nomination de Rémi Chadel en qualité de nouveau directeur associé et responsable du bureau de Zurich.

Rémi Chadel a une expérience internationale de plus de 20 ans dans le conseil en management et en stratégie. Rémi a travaillé pour des grands cabinets de conseil avec des rôles de direction et a également poursuivi une activité de conseil indépendante. Dans le cadre d’un de ses mandats de management ad interim, il a accédé au poste de Directeur des Systèmes d’Information du Touring Club Suisse où il a conduit de nombreuses transformations organisationnelles et une rationalisation des systèmes d’information avec un focus sur la relation client. Il a enseigné également en tant que professeur en marketing digital et en gestion de l’information client au sein de la prestigieuse Ecole

Hôtelière de Lausanne pendant 8 ans. Dans ce cadre, il a publié en 2014 un livre dans l’expérience client dans la gestion de fortune, un ouvrage précurseur dans le domaine, grâce à son expérience approfondie de la gestion de fortune. Au cours des trois dernières années, Rémi Chadel a occupé un poste d’Executive Partner chez Gartner, entreprise de recherche, avec des succès commerciaux de grande taille. Rémi Chadel est basé à Zurich et sert des clients dans toute la Suisse en anglais, français et allemand dans de nombreux secteurs dont la banque privée et l’assurance.

«Je suis ravi que Colombus Consulting puisse accueillir Rémi Chadel comme directeur afin de porter notre croissance en Suisse dans les années à venir. Il nous apporte sa connaissance du marché alémanique où il est installé depuis plus de 12 ans, son expertise sectorielle – notamment dans les domaines de la gestion de fortune et de l’assurance – et son expertise technique sur le digital, la data et l’expérience client», déclare Jean Meneveau, directeur associé de Colombus Consulting et basé à Nyon (VD).

Des engagements forts sur la RSE et une certification B Corp

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) s'inscrit dans le cadre d'efforts pour le respect de l'environnement et dans une démarche de développement durable. Le but est d'améliorer la qualité de vie des collaborateurs et de toutes les personnes qui entrent en contact avec l'entreprise, mais aussi de la communauté, en général. Colombus Consulting s’engage dans cette voie à travers différentes initiatives : solution de co-working sur tout le territoire suisse à disposition pour ses consultants afin de faciliter les réunions en dehors des bureaux de Nyon et Zurich et de réduire les déplacements, et transports en commun favorisés dans le défraiement des déplacements professionnels. Ces actions ont notamment pour but de réduire l’empreinte carbone.

Colombus Consulting Suisse vient également d’être certifié B Corp, ce qui est en fait le plus important cabinet de conseil, présent en Suisse et en France avec cette certification. Le cabinet est engagé avec des activités sur ses trois volets, social, sociétal et environnemental.

A lire aussi...