Qualibroker Group prend le contrôle d’Ismat Group

Communiqué, Qualibroker & Ismat

2 minutes de lecture

Cette opération «a pour objectif de renforcer notre positionnement sur le marché de la gestion de la santé en Suisse», déclare le CEO de Qualibroker Gregory Feret (en photo à gauche).


De gauche à droite: Gregory Feret (CEO de Qualibroker), Vincent Blanc (CEO d’Ismat), Jean-Maurice Cailler (président de Qualibroker)

Qualibroker Group SA poursuit sa stratégie de développement et prend une part majoritaire de l’actionnariat d’Ismat, expert de référence en Suisse dans la formation des cadres et la gestion de la santé en entreprise (GSE).

Aujourd’hui, l’absentéisme touche la majorité des entreprises, quelles que soient leur taille ou leur domaine d’activité. Les coûts engendrés par ce phénomène se chiffrent chaque année en Suisse en milliards de francs et les primes d’assurances ne cessent d’augmenter. 

Le turnover, les départs en retraite anticipée, la difficulté à trouver des ressources qualifiées, la nouvelle génération qui ne s’adapte pas aux codes des entreprises traditionnelles, la mixité culturelle et le travail flexible sont autant de problématiques auxquelles les entreprises, et plus particulièrement les ressources humaines, doivent faire face.  Elles fragilisent les organisations et progressivement, érodent leur performance et leur capacité à faire face aux défis technologiques et environnementaux des prochaines années. L’entreprise de demain doit se préparer à mobiliser ses ressources d’une autre manière : les valeurs, l’environnement, les libertés individuelles et l’épanouissement personnel conditionnent nos choix de carrière et notre engagement. Acquérir de l’expérience professionnelle ne suffira plus, il faudra aussi vivre une aventure professionnelle!

Pour offrir à ses clients une capacité de prévention optimale et des compétences complémentaires en matière de gestion des risques humains, de gestion de l’absentéisme et du bien-être au travail, Qualibroker a choisi un partenaire affirmé et reconnu sur le marché suisse : Ismat Group 

Ismat œuvre depuis plus de vingt-cinq ans aux côtés des entreprises suisses et les accompagne dans le domaine de la prévention et de la gestion des absences de courte et longue durée. Ismat développe des outils RH durables, par une combinaison de services innovants, afin d’améliorer la performance des équipes, rendre les entreprises agiles et les préparer à engager les collaborateurs de demain. En 25 ans, c’est plus de 65'000 managers qui ont suivi leur formation en leadership et gestion de la santé en entreprise. 

Gregory Feret, directeur général, Qualibroker Group: «L’association de Qualibroker et d’Ismat s’inscrit dans la stratégie de développement de notre groupe et a pour objectif de renforcer notre positionnement sur le marché de la gestion de la santé en Suisse. Nous pouvons ainsi offrir à nos clients l’expertise d’un partenaire reconnu dans la mise en place de solutions préventives contribuant à réduire le coût des absences et à optimiser les couvertures d’assurances.»

Vincent Blanc, CEO, Ismat Group: «L’alliance avec Qualibroker nous permet d’élargir notre offre en matière de financement et d’analyse des coûts du risque. C’est aussi de répondre aux exigences des organisations : investir durablement dans des programmes qui conjugue à la fois des mesures immédiates et des mesures de gestion des risques à long terme en se préparant aux changements d’une économie toujours plus tendues. Les bénéfices de tels programmes de management et de prévention combiné sont aujourd’hui bien connus: meilleur climat de travail, renforcement de la marque employeur et fort engagement des équipes dans des projets qui respectent les valeurs.» 

Ismat Group garde son organisation actuelle identique. Au-delà de cela, les marques sont renforcées et valorisées grâce au réseau international du groupe Qualibroker. Vincent Blanc reste à la direction et va poursuivre le développement du groupe notamment en suisse alémanique. La société Biings SA, appartenant au groupe Ismat, qui propose des solutions digitales pour le monitoring des chiffres d’absences en temps réel, va quant à elle gagner en capacité et s’agrandir.